En voiture Simone ! Wild Wild West

Grand Canyon : l’ivresse des hauteurs

on
8 décembre 2018

On espère vraiment que vous êtes bons en apnée… Parce que la vue est clairement à couper le souffle ! Suivez-nous, on vous emmène au Grand Canyon pour une plongée au coeur des falaises de l’Arizona…

 

Le Grand Canyon, qu’est-ce que c’est ?


L’avantage, c’est que le nom parle de lui-même… Le Grand Canyon, c’est une immense gorge, creusée pendant des milliers d’années par le Colorado dans le plateau du Kaibab.

Son Parc National s’étend sur presque 5 000 km2 et est l’un des plus fréquentés dans cette région : et ça n’a rien d’étonnant ! 

En longeant les falaises vertigineuses de la rive Sud, vous profiterez d’une vue imprenable sur les rapides du Colorado, pas moins de 1 300 mètres plus bas !

 

Comment y accéder ?

En quittant la Monument Valley (lisez notre article précédent) mettez le cap au Sud Ouest ! Après 2h15 de route, vous arriverez à l’une des entrées du parc qui vous permettra d’atteindre la rive Sud du Canyon, plus désertique que la rive Nord. C’est là qu’on vous emmène !

En entrant dans le parc, empruntez la Desert View Drive qui vous mènera jusqu’au village. Et surtout, arrêtez-vous sur le trajet ! On vous dit tout sur ce que vous y trouverez…

 

Ce que nous avons aimé

Cet article porte bien son titre ! Nous avons eu un vrai coup de coeur pour les à-pics vertigineux et l’immensité de ce canyon qui nous rappelle qu’on est bien petits finalement… Une vraie leçon d’humilité !

Autre point marquant : la forte fréquentation du parc pourrait en faire un site touristique moins attractif pour les amateurs de nature… Mais finalement, pas tant que ça ! Les aménagements discrets permettent à chacun de circuler facilement jusqu’au bord des falaises, sans venir endommager ce site au caractère si particulier ! Le parc est un espace protégé et on le sent !


 

A ne pas manquer

Longez la Rive Sud du Canyon à pieds pour profiter au mieux de la vue. Parmi les plus beaux points de vue, ne ratez pas (voir le plan ici) : 

  • Desert View : votre premier arrêt à l’entrée du parc ! Suivez à pieds le chemin jusqu’à la tour d’observation. Si elle n’est accessible que par un escalier, la vue sur la rive Nord et le plateau du Colorado est impressionnante et tout aussi appréciable depuis le sol !
  • Yavapai Point : le meilleur moyen pour surplomber le Bright Angel Canyon ! Et de fait une des plus belles vues pour nous, puisqu’elle vous permet de réaliser pleinement ce que vous êtes en train de longer grâce à l’observation de ce canyon perpendiculaire. A noter que quelques marches permettent de descendre à ce point de vue, mais la route piétonne aux alentours offrent une perspective tout aussi marquante…
  • Hopi Point : après une journée de marche le long des falaise, profitez d’une pause pour regarder le coucher du soleil sur le canyon, prendre un verre à l’hôtel El Tovar ou acheter quelques souvenirs Navajos dans la boutique Hopi House…

Si vous en avez l’opportunité, profitez d’un survol en hélicoptère pour vivre un moment d’exception… Et on pèse nos mots ! Après un court survol de la forêt, l’ouverture vertigineuse du canyon sous vos pieds est inoubliable… Son seul inconvénient ? C’est une activité malheureusement assez coûteuse (un tour de 45 minutes vous coûtera environ 230$ par personne). Découvrez les offres ici

Si vous avez le temps et que vous aimez les sensations fortes avec un budget un peu plus restreint, allez faire un tour à l’ouest du parc pour découvrir la Grand Canyon Skywalk, une passerelle en verre qui s’avance dans le vide pour profiter d’une vue panoramique, les pieds au dessus du vide… Effet garanti ! Les tickets sont en vente ici (ils incluent les transports pour arriver sur place).

 

Où manger, où dormir ?

Bright Angel Canyon

La liste des hébergements à l’intérieur du parc est disponible ici… Mais les places sont rares ! Malgré une tentative de réservation en janvier pour le mois de mai, nous n’avons rien trouvé de disponible. 

Nous avons donc logé à Flagstaff, à 1h30 de route de l’entrée du parc environ. Le site n’a pas de charme particulier, mais vous pourrez y avoir un aperçu de la fameuse Route 66 qui traverse la ville et y trouver un logement à un prix raisonnable !

 

Quelques informations utiles en fauteuil…

Le parc du Grand Canyon est l’un des plus accessibles que nous ayons visités ! Le chemin bétonné qui longe la rive Sud rend les promenades d’une simplicité déconcertante, et ce jusqu’aux plus beaux points de vue ! Quelques promontoires comportent des marches pour parvenir aux rochers qui surplombent le canyon, mais rares sont ceux qui ne disposent pas d’une rampe… Profitez-en !

Retrouvez toutes les informations d’accessibilité sur nos bonnes adresses et les sites visités sur jaccede.com !

Coucher de soleil à Hopi Point
TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT