15/04/2024

Norvège : 10 jours de roadtrip en fauteuil roulant

NOTRE VOYAGE : 11 jours, du 24 février au 6 mars 2024

OÙ : Des îles Lofoten jusqu’à Tromsø en passant par les îles Vesterålen dans le nord de la Norvège

COMMENT S’Y RENDRE : L’aéroport le plus proche des Lofoten est celui d’Harstad-Narvik, 2h30 de route à l’est de Svolvær. Il est notamment desservi par les compagnies SAS et Norwegian Airlines et quasiment tous les vols inclus des escales. Ils prennent bien en compte vos besoins d’assistance lors de votre réservation. Faites attention, nous avons eu la malchance d’avoir du retard sur le premier vol lors de retour et mon fauteuil n’a pas suivi. Demandez au maximum à ce que l’équipe de bord vérifie bien que votre fauteuil est bien à bord avant que l’avion ne quitte l’aéroport.

En été, il y a plus de trafic et pour en profiter, Air France propose tous les samedis à partir du 15 juin un vol direct depuis Paris. Vous avez également la possibilité de commencer votre voyage à Bodø et de prendre un ferry qui vous mènera directement Moskenes, juste à côté de Reine.

LOUER UNE VOITURE : Les principaux loueurs de voitures sont présents à l’aéroport d’Evenes. Si vous passez par Hertz et que votre vol arrive en dehors des heures d’ouverture du guichet, vous devrez utiliser un automate. Faites attention, pour valider que c’est bien le conducteur qui récupère le véhicule, vous devez insérer votre permis de conduire dans la machine. Elle ne reconnait que les nouveaux permis (format carte de crédit). Pensez-y lors de la réservation !

QUAND Y ALLER ? On vous conseille de vous rendre dans cette région juste après la nuit polaire (mi novembre-fin janvier) pour avoir un peu plus de lumière du jour. La neige tient quasiment jusqu’au mois d’avril donc vous ne serez pas en reste. Si vous souhaitez partir en été, sachez qu’il y a plus de touristes et les prix des hébergements augmentent de manière significative.

POURQUOI Y ALLER ? Des fjords, des paysages changeants à chaque virage, une mer agitée… tout est rassemblé pour vivre une expérience incroyable tout au nord de l’Europe !

ACCESSIBILITÉ : Retrouvez tout nos adresses sur notre carte Mapstr !

Découvrir le nord de la Norvège en plein hiver nous fait rêver depuis plusieurs années. Ses villages de pêcheurs, ses montagnes qui tombent à pic dans la mer, de la neige à perte de vue… Mais voyager en hiver pour une personne en fauteuil roulant pose évidemment plus de questions qu’à l’accoutumée : comment se déplacer facilement ? Comment s’adapter au froid quand on n’a pas de sensibilité ? Y a-t-il des activités adaptées tout au nord de l’Europe ?

On répond à toutes ces questions et bien d’autres dans cet article et on vous donne, comme à notre habitude, tous nos bons plans et bonnes adresses pour profiter un maximum de votre séjour. On vous donne un aperçu en vidéo et retrouvez toutes les infos sur le budget à prévoir à la fin de l’article !

Avant de partir

S'habiller chaudement

Pour affronter les températures négatives dans le grand nord, il est primordial de prévoir des vêtements bien chauds. Cela est d’autant plus valable si vous êtes à mobilité réduite et avez des problèmes de régulation de la température. Le meilleur moyen selon nous pour être à l’aise quelque soit les températures est de s’habiller avec plusieurs couches.

Pour le haut, voilà les 4 couches indispensables :

  • Un haut technique manches longues en laine mérinos
  • Une polaire
  • Une petite doudoune intermédiaire
  • Une doudoune plus épaisse (avec du duvet par exemple) idéalement imperméable
  • Sans oublier un bonnet, un cache-cou et une grosse écharpe !


Pour le bas
, c’est plus simple :

  • Un collant technique en laine mérinos
  • Une paire de chaussettes en laine
  • Un pantalon de ski en polaire et imperméable
  • Une paire de chaussure bien chaude idéalement fourrée en laine. On peut vous conseiller la marque Blackstone qui a différents modèles qui fonctionnent très bien par temps froid.
Bien équiper son fauteuil

Maintenant que vous êtes bien habillés, il ne reste plus qu’à équiper votre fauteuil pour être en mesure d’affronter tous les terrains que vous allez rencontrer pendant votre voyage. Voici ce que nous vous conseillons :

  • Pneus cross : un peu plus large que des pneus de ville, ils vous donnent plus de stabilité sur la neige ou les cailloux
  • Roue avant : elle permet de soulever les petites roues pour avancer plus facilement sur des terrains compliqués
  • Petits skis : ils se clipsent sur les roues avant pour avancer sur la neige
  • Harnais d’expédition polaire : Si vous voyagez à deux, c’est l’achat idéal si vous souhaitez faire des randonnées. Vous pouvez le relier à votre fauteuil à l’aide de cordes. Vous serez alors deux à fournir un effort !


Vous pouvez aussi retrouver d’autres équipements possibles dans notre article complet sur le sujet.

3 jours dans les Lofoten

Jour 1 : Svolvær - Ballstad

Arrivés la veille à l’aéroport d’Evenes, on ne s’attarde pas trop à Svolvær. On préfère partir sur la route E10 qui serpente entre les fjords des Lofoten !

Notre première étape est à Henningsvær. Un village de 300 habitants constitués d’une dizaine d’îles et connu pour son stade de foot entouré par la mer. C’est sous une pluie battante que l’on découvre le charme des rorbu, ces cabines de pêcheurs de toutes les couleurs installées sur pilotis. On est envouté par le va-et-vient des mouettes autour des bateaux de pêche qui déchargent leur précieuse cargaison de cabillaud avant de repartir en mer.

La pluie redouble d’intensité mais l’envie de découvrir les moindres recoins de ces îles nous emmène jusqu’à la plage d’Unstad. Entre deux montagnes, une immense plage de sable fin où les vagues déferlent sans interruption. Par beau temps, c’est un des meilleurs spots pour pratiquer le surf. Avant de repartir, ne manquez pas de goûter le cinnamon roll du Unstad Arctic Surf, vous ne serez pas déçu !

Cette première journée touche à sa fin. Ce soir, nous dormons dans notre première cabine de pêcheur dans le petit port de Ballstad.

Jour 2 : Ballstad - Reine

Depuis notre arrivée, nous voyons des structures en bois installées un peu partout le long de la mer. Pour en savoir plus, on s’est rendu au Lofoten Seafood center juste à côté de Ballstad.

Les îles Lofoten sont connues dans le monde entier pour le cabillaud appelé ici “Skrei“. Chaque année, entre janvier et avril, ce poisson vient se reproduire dans les eaux norvégiennes. Pêché en pleine mer, ils sont attachés deux par deux au niveau de la queue et sont ensuite pendus sur ces fameuses structures en bois pour les faire sécher au gré des vents et des embruns. 

Une fois prêts et en fonction de leur qualité, ils sont principalement envoyés au Nigéria, en Italie ou au Portugal ! 

La visite guidée est très intéressante et n’hésitez pas à prendre la veste et le pantalon qu’ils vous proposent : l’odeur de poisson séché est très forte et s’imprègne facilement dans les vêtements !

Après une dégustation de cabillaud sous plusieurs formes, on se met en route vers Reine. Une éclaircie pointe le bout de son nez lorsque nous passons à côté de la plage de Skagsanden, un de nos coups de coeur dans les Lofoten ! Le point fort de cet arrêt : il est entièrement accessible en fauteuil roulant ! 

Entre deux ponts, Reine est un des villages de pêcheurs les plus typiques que l’on peut trouver dans les Lofoten. 

Les nuages jouent avec nous et laissent la montagne apparaître de temps à autre… La visite de Reine prend un air mystique qui nous donne l’impression d’être au ralenti et ce n’est pas pour nous déplaire !

À l’extrémité de la route E10, le village de Å est niché au pied des montagnes. On a qu’une envie : s’y installer quelques jours pour s’imprégner de son ambiance calme et paisible.

Jour 3 : Reine - Svolvær

Ce matin, la météo joue en notre défaveur. Une sortie en kayak était prévue dans le fjord de Reine avec les équipes de Reine Paddling. Les moniteurs ont tous été formés pour accueillir des personnes à mobilité réduite et on a aucun doute que l’expérience doit être magique ! Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette activité, toutes les informations sont à la fin de l’article. 

On en profite pour découvrir trois spots à ne pas manquer sur la route pour Svolvær.

Le souffleur de verre de Vikten

Juste après la plage de Skagsanden, le village de Vikten abrite un souffleur de verre. Le long de l’eau, au milieu des rochers, l’atelier d’Åse Tangrand est en ébullition. Quand les éléments se déchainent à l’extérieur, le crépitement du four fait fondre le verre afin qu’il puisse laisser parler sa créativité… Impressionnant !

Le village de Nusfjord

Situé à l’écart de la route E10, le village de Nusfjord a su garder son authenticité. Vu qu’il faut s’acquitter d’un ticket d’entrée pour accéder aux rorbu, moins de monde le visite. Nous ne sommes pas forcément pour cette pratique mais cela permet néanmoins de moins se sentir oppressé par trop de touristes comme à Henningsvær ou à Å.

Les mouettes tridactyles s’en donnent à coeur joie et font résonner leur rire dans le port.

Le musée Viking

Au niveau de la bifurcation vers Unstad, on a visité le musée Viking. Comme vous le savez, nous ne sommes pas des aficionados mais celui-ci vaut vraiment la peine. La maison d’un chef viking a été reconstituée et elle a été rendue accessible en fauteuil roulant. On y apprend beaucoup de choses sur leur vie au 13e siècle. Certains membres du musée y confectionnent des objets en suivant leurs techniques tout au long de la journée. 

Nous voilà de retour à Svolvær pour une dernière nuit dans les Lofoten.

Thon Hotel Svolvær : Un hôtel récent avec une superbe vue mer. Le petit-déjeuner est gargantuesque et très bon ! Ils viennent d’ouvrir un sauna flottant juste à côté. Nous n’avons pas pu y accéder car la mer bougeait trop mais vue de l’extérieur, l’espace est magnifique ! Tarifs : La chambre PMR classique commence à 1490kr, env. 130€. La chambre supérieure PMR commence à 1690kr, env. 148€. Accessibilité : Super accessibilité dans tout l’hôtel. Nous avions la chambre 5022. Il y a de l’espace dans la chambre et le transfert se fait facilement. Côté salle de bain, ils ont un siège de douche avec dossier et accoudoirs à dispo (il n’y a pas de barre d’appui dans la douche). Il y a également des barres d’appui autour des toilettes.

Solsiden Brygge – Ballstad : Des cabines de pêcheurs installées dans le port de Ballstad. On y mange très bien et au réveil, pas un bruit… juste le clapotis de l’eau ! Tarifs : Pour l’appartement une chambre avec vue océan, comptez 2 290kr, env. 200€, ou 3 180kr, env. 280€, en haute saison. Le petit-déj est inclus. Accessibilité : La réception est facilement accessible depuis le parking. C’est également là que vous se passe le diner et le petit-déjeuner. Ils ont une chambre qui est un peu plus accessible que les autres même s’il y a encore des choses qui pourraient être améliorées. Il faut emprunter une rampe assez raide pour y accéder. Il y a un ressaut de 5cm pour entrer. Une fois à l’intérieur, il y a un espace salon et une kitchenette (non adaptée). Côté chambre, il n’y a pas réellement d’espace dans la pièce et le transfert se fait uniquement par le bout du lit (le lit touche quasiment les murs de chaque côté). Vu que le lit avance un peu dans l’encadrement de la porte, c’était un peu compliqué de positionner mon fauteuil de 73cm de large pour ensuite me transférer. Côté salle de bain, il y a beaucoup d’espace ! Les portes de la douche s’ouvrent totalement dans les deux sens ce qui facilite l’accès mais malheureusement ils n’ont pas de siège de douche à dispo (on leur a remonté le point, on croise les doigts pour qu’ils y remédient). Les toilettes ont des barres d’appui intégrées. Le lavabo est à la bonne hauteur pour passer en dessous avec son fauteuil roulant.

The Tide – Reine : Entre Reine et Å, une chouette adresse à l’extrémité des Lofoten. Le restaurant est très bon et la vue sur le petit port n’est pas désagréable. Le petit plus si vous voyagez en famille, la chambre accessible (la numéro 10) est également la chambre familiale avec un lit double et 2 lits superposés. Tarifs : À partir de 1 790kr, env. 157€, pour la chambre standard. 2 135kr, env. 187€, pour la chambre familiale. Dans les deux cas, le petit-déj est inclus. Accessibilité : La porte d’entrée de l’hôtel s’ouvre automatiquement et les espaces communs sont larges et sans contraintes pour se déplacer. Côté chambre, il y a un ressaut de 3 cm pour entrer et il y a de la place à l’intérieur. Côté salle de bain, iI n’y a pas de siège de douche disponible et nous avons dû utiliser la chaise de bureau. Il y a des barres d’appui autour des toilettes. Le lavabo est à la bonne hauteur pour passer en dessous avec son fauteuil roulant.

Scandic Svolvær : Une autre adresse à Svolvær, plus simple que le Thon Hotel mais fait très bien l’affaire. Tarifs : À partir de 1 403kr, env. 123€ (petit-déj inclus) pour la chambre standard. Accessibilité : L’hôtel est dans l’ensemble accessible en fauteuil roulant. Pour la salle de petit-déjeuner il y a deux marches pour y accéder mais ils ont une rampe amovible. Nous avions la chambre 127 avec deux lits simples (la 125 est également accessible mais avec un lit simple et elles sont communicantes). Il y a un ressaut de 3 cm pour entrer dans la chambre. Côté salle de bain, ils mettent à dispo une chaise de douche avec un dossier et des accoudoirs. Il n’y a pas de barre d’appui dans la douche. Les toilettes ont des barres d’appui intégrées. Le lavabo est à la bonne hauteur pour passer en dessous avec son fauteuil roulant. 

Unstad Arctic Surf : Juste avant la plage d’Unstad, un chouette spot pour prendre un café et l’un des meilleurs cinnamon roll que nous ayons goûté pendant le séjour ! Vous pouvez également y dormir mais ils n’ont pas de chambre adaptée aux fauteuils roulants. Tarifs : Le cinnamon roll est à 97kr, env. 8€. Accessibilité : Le café est accessible en fauteuil roulant. 

Light Foundry & Cafe : Parfait pour un café dans le centre d’Henningsvær. Accessibilité : Il y a malheureusement plusieurs marches pour entrer dans le café.

Havet (The Tide) : Le restaurant de l’hôtel The Tide est très bon et la vue sur le petit port est très agréable. Tarifs : Les plats commencent à 395kr, env. 34€. Le menu complet est à retrouver ici. Accessibilité : Le restaurant est entièrement accessible en fauteuil roulant. Il y a des toilettes accessibles en fauteuil roulant.

Solsiden Brygge : Le restaurant de l’hôtel est très bien situé. La carte est riche et les plats très bons ! Tarifs : Les plats commencent à partir de 245kr, env. 21€. Tout le menu est juste ici. Accessibilité : Il est accessible en fauteuil roulant. Il y a un petit ressaut de 2cm pour entrer. Ils ont également des toilettes accessibles en fauteuil roulant.

Lofoten Seafood Centre : À 20 minutes en voiture de Ballstad, c’est un chouette endroit pour tout savoir sur la méthode de préparation du “skrei”, le cabillaud séché. Tarifs : L’entrée du centre est gratuite. Ils proposent plusieurs visites guidées :

  • Tour poisson séché : 200kr, env. 17€ par adulte et gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.
  • Tour spécial saumon : 400kr, env. 34€ par adulte et 200kr, env. 17€ pour les enfants entre 6 et 16 ans.
  • Les deux tours : 500kr, env. 43€ par adulte et 200kr, env. 17€ pour les enfants entre 6 et 16 ans.

Accessibilité : Le centre est entièrement accessible en fauteuil roulant. Ils ont des toilettes accessibles et aménagées. La visite orientée poisson séché est également facilement accessible en fauteuil roulant. Nous n’avons pas fait celle autour du saumon mais en tout cas elle implique une sortie en mer et nous ne savons pas s’il est possible de facilement monter à bord des bateaux.

Unstad : Une des plus belles plages des Lofoten. Elle est assez éloignée de la route principale mais elle vaut le détour ! Accessibilité : La plage n’est pas aménagée pour être accessible en fauteuil roulant mais il y a deux endroits facilement accessible en voiture pour avoir un beau panorama.

Plage de Skagsanden : Quelques kilomètres avant Reine, un spot magique. Accessibilité : Il y a des toilettes accessibles sur l’aire de repos.

Lofotr Viking Museum : Une maison viking reconstruite comme à l’époque pour en apprendre plus sur ce peuple du 12e siècle. Tarifs : 200kr, env. 17€ par adulte et 150kr, env. 13€ par enfant (6-15 ans). Accessibilité : Il y a deux places de stationnement PMR juste à côté de l’entrée. Vous pouvez y accéder par ici. Les espaces communs autour de l’entrée sont accessibles en fauteuil roulant et il y a des toilettes accessibles. Pour accéder à la maison viking, il y a un chemin fait en gravier très fin. Il est assez raide donc un coup de main est le bienvenu. Des rampes ont été installées pour faciliter l’entrée. L’intérieur n’est pas totalement plat mais facilement carrossable. Il y a également des toilettes accessibles dans la maison.

Souffleur de verre : À Vikten, un chouette moment à passer pour voir le souffleur de verre réaliser une oeuvre. Tarifs : Vous pouvez prendre un café tout en le regardant pour quelques kr. Accessibilité : Il y a pas mal de pavés devant la maison et il y a une grosse marche pour entrer. L’espace boutique est de plain-pied mais il y a deux marches pour rejoindre son espace de travail.

Nusfjord : Un authentique village de pêcheurs perdu au bout d’une route qui longe un lac magnifique. Tarifs : 100kr, env. 8€ par personne. Accessibilité : Le village est entièrement accessible en fauteuil roulant. Pour éviter d’emprunter en fauteuil la route assez raide qui mène au parking principal, vous pouvez vous garer sur le parking des bus sur la droite quand vous arrivez au village. Il y a des toilettes accessibles et aménagées juste à côté de la réception du village (il y a un ressaut de 3 cm pour entrer). Le village est en contrebas et vous aurez peut-être besoin d’un peu d’aide pour être retenu dans la descente.

Reine Paddling : Nous n’avons pas pu tester cette activité pour cause de mauvais temps mais l’endroit à l’air incroyable. Tarifs : À partir de 1 350kr, env. 116€. Accessibilité : Leur guide ont été formé pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Ils conseillent de leur passer un coup de fil pour échanger avec eux en amont de votre venue. Le bâtiment n’est pas réellement accessible mais il y avait la possibilité de passer par le jardin avec un peu d’aide de leur part. Cela permet de se changer à l’intérieur.

Lofotpils : Visiter cette micro-brasserie juste à côté du Thon Hotel de Svolvær. Il faut se greffer à la visite organisée pour les groupes qui descendent des bateaux Hurtigruten. Elles sont tous les jours à 18h30. Tarifs : XXX Accessibilité : Le site est entièrement accessible en fauteuil roulant. Il n’y a pas de toilettes sur place.

3 jours dans les Vesterålen

Jour 1 : Svolvær - Stokmarknes

Ce matin marque la fin de notre découverte des Lofoten. On quitte les montagnes surplombant la mer de Norvège et on se dirige vers les îles Vesterålen.

Si vous vous êtes habitués à emprunter des ponts pour passer d’île en île, sachez qu’il n’y en a que deux pour rejoindre les Vesterålen ! On vous conseille donc de prendre un ferry de la compagnie Torghatten qui assure les traversées dans quasiment tous les fjords au nord du cercle polaire. Deux avantages : les bateaux sont presque tous accessibles en fauteuil roulant et c’est plus rapide que par la route ! Comptez 30 min en voiture depuis Svolvær pour rejoindre l’embarcadère et la traversée entre Fiskebøl et Melbu dure 25 min.

Notre premier arrêt est à Stokmarknes pour visiter notamment le musée Hurtigruten. C’est dans cette ville que la compagnie maritime du même nom a vu le jour en 1893. À cette époque, sans ligne ferroviaire à proximité, il était très difficile pour les habitants du nord de la Norvège de se déplacer ou de faire transiter des marchandises. Avec le lancement de bateaux à vapeur, le capitaine Richard With permis à de nombreuses industries de se développer depuis maintenant plus de 100 ans !

Ce que l’on retiendra de cette visite, c’est certainement le fait que le musée ait été construit autour du bateau MS Finnmarken. Vous vous sentirez tout petit à côté de l’hélice !

On vous conseille de diner au Rødbrygga, une adresse où se retrouvent les locaux pour refaire le monde !

Jour 2 : Stokmarknes - Andenes
Au sommet de Storheia

La journée commence avec un café sur la terrasse de notre logement au Vesterålen Kysthotell. La pluie s’est arrêtée et ça tombe à pic pour réaliser l’activité qui nous attend !

L’île où nous sommes est surplombée par la montagne Storheia. Dans le cadre d’un projet d’accessibilité de grande ampleur, une association a vu le jour pour pour aider les personnes à mobilité réduite à atteindre le sommet en été comme en hiver. En été, l’accès se fait sur un sentier goudronné assez raide mais de nombreuses aires de repos ont été installées. En hiver, vu la quantité de neige, le seul moyen d’y parvenir est en motoneige

Bien installé dans la remorque aménagée, on file à toute allure vers le sommet. Au fur et à mesure de l’ascension, les sapins laissent leur place à une étendue de neige. La température passe pour la première fois depuis notre arrivée sous la barre des 0°. Une fois là-haut, la vue est à couper le souffle !

N.B. : En Norvège, une loi régule leur utilisation afin de préserver l’environnement au maximum. C’est donc dans des cas exceptionnels comme le transport de personne à mobilité réduite qu’on peut les emprunter. 

Nyksund, le bout du monde

On continue notre périple dans les Vesterålen en direction de Nyksund. Avant de vous y rendre, vérifiez bien que vous ayez des pneus à clous sur votre voiture de location car il n’est pas rare que les derniers kilomètres soient recouverts de 20 cm de glace ! 

Ce petit village a des airs de bout du monde. 20 âmes vivent ici à l’année et cohabitent avec une colonie de mouettes tridactyle. Cette espèce, en voie de disparition, s’installe où bon lui semble et fait entendre son cri dans tout le village. Si vous le souhaitez, vous pouvez dormir une nuit chez Ssemjon, pour vous imprégner de l’ambiance insolite de ce port de pêche.

Nous partons avant le coucher du soleil car il reste encore un peu de route avant notre prochain hébergement situé à Andenes. 

Jour 3 : Andøya

Notre venue sur l’île d’Andøya et plus particulièrement à Andenes est liée à la vie marine au large des côtes. Cachalots, baleines et orques sont facilement approchables lors d’une sortie en mer à bord d’un zodiac. Malheureusement pour nous, la météo n’en fait qu’à sa tête encore une fois et la mer n’est pas du tout praticable. Nous avons cependant profité de ce temps pour rencontrer Tiu, biologiste marine, qui travaille avec la compagnie Whale2Sea. Elle nous a appris beaucoup de choses sur le mode de vie des cachalots qu’elle étudie depuis plus de 10 ans. 

L’après-midi, nous reprenons la voiture pour longer la route scénique sur la côte ouest de l’île. Deux endroits nous ont marqués :

  • La plage de Bleik : Entre deux nuages, nous avons eu la chance d’avoir quelques rayons de soleil pour profiter de cet endroit extraordinaire ! Les vagues puissantes se cassent sur la digue et on doit éviter tant bien que mal les gerbes d’écume qui passent au-dessus.
  • Marmelkroken : Quelques kilomètres après Bleik, c’est l’endroit parfait pour profiter du coucher de soleil ! Si le restaurant est ouvert, passez la porte pour rencontrer Lisbeth qui vous recevra comme des rois !

Vestarålen Kysthotell : Juste en face de Stokmarknes, des cabines de pêcheurs ont été installées avec une superbe vue. Elles ont toutes une cuisine équipée si vous souhaitez vous préparer à diner. Tarifs : Les différentes cabines commencent à 2 400kr, env. 208€ par nuit. Il y a plusieurs formats avec 3 ou 4 chambres. Le petit-déjeuner est inclus (il est à prendre dans le bâtiment principal). Accessibilité : Petite précision : cette cabine n’est pas réellement accessible en fauteuil roulant mais elle peut fonctionner en fonction de votre capacité pour réaliser des transferts dans des espaces étriqués notamment dans la chambre. L’accès à la cabine se fait par deux rampes qui ont été installées par les propriétaires. Les espaces sont assez larges pour se déplacer en fauteuil. L’accès à la terrasse se fait par une porte pas très large (73 cm) et il y a un ressaut de 5 cm vers l’extérieur. Côté chambre : le transfert se fait par le bout du lit qui est à 60 cm de haut. Côté salle de bain : la barre d’appui dans la douche mal positionnée (je leur ai fait un retour pour en installer une autre). Ils fournissent un siège de douche sans dossier. Sur les toilettes, ils ont installé un système avec un réhausseur en plastique dur sur lequel reposent deux barres d’appui. Le réhausseur peut facilement être enlevé (pour y installer un coussin par exemple) mais dans ce cas là, les barres ne sont plus utilisables.

Andenes Suite Hotel : Dans le centre ville et à deux pas de la mer. Tarifs : La chambre PMR classique est à 1 890kr, env. 164€ et la suite PMR est à 2 490kr, env. 216€. Le petit-déjeuner est inclus. Accessibilité : L’hôtel est totalement accessible en fauteuil roulant. Il y a des portes automatiques partout et des ascenseurs. Dans la chambre, les espaces sont grands pour facilement se déplacer. Le lit est à la bonne hauteur. Dans la salle de bain, il y a des barres d’appui intégrées aux toilettes. Le transfert se fait facilement car les parois de la douche peuvent facilement bouger pour avoir plus d’espace. Ils mettent un siège de douche à disposition mais il n’y a pas de barre d’appui.

Rødbrygga : Une chouette ambiance dans ce bar/restaurant à quelques mètres du musée Hurtigruten. Tarifs : Les prix sont raisonnables avec notamment un bon fisch’n chips à 129kr, env. 11€. Le menu est à retrouver ici. Accessibilité : Le restaurant est de plain-pied et accessible en fauteuil. Les tables sont à la bonne hauteur. Il y a des toilettes accessibles mais pas aménagées.

Arresten : La seule adresse ouverte en hiver est un endroit chaleureux pour se réchauffer pendant les longues nuits arctiques. L’équipe est très sympa et on y mange très bien ! Tarifs : Les plats commencent à partir de 249kr, env. 21€. Le menu est juste ici. Accessibilité : L’entrée PMR se situe à l’arrière du restaurant. Il y a un ressaut de 5 cm à l’intérieur. Il y a de la place pour se déplacer dans le restaurant. Il y a des toilettes accessibles et aménagées.

Marmelkroken : Lisbeth vous accueille dans cet endroit magique avec la mer comme cadre. Au restaurant tout est fait avec des produits qui viennent au plus loin du village à quelques kilomètres de là. Elle a également des chambres et elle doit faire des travaux dans les prochains mois pour en adapter une aux personnes à mobilité réduite. Accessibilité : Il y a une marche pour entrer dans le restaurant mais elle doit installer une rampe. Les toilettes ne sont pas accessibles mais c’est dans ses projets d’en agrandir une des deux.

Whale 2 Sea : Ils proposent des sorties baleines (été/hiver) et safari oiseaux (été). Nous n’avons pas pu en faire pour cause de météo. Tarifs : La sortie baleines coûte 1 450kr, env. 126€. Accessibilité : La sortie se fait en RIB boat, des zodiacs avec des sièges sur lesquels on s’installe à califourchon. Ils ont déjà eu des personnes à mobilité réduite et n’étaient pas frileux à l’idée de m’aider à monter à bord.

Observer les aurores : Il y a deux spots pour observer les aurores le long de la route. Toutes les infos sur la route scénique sont à retrouver iciAccessibilité : Chaque lieu est accessible en fauteuil roulant. Sur le deuxième il y a des toilettes PMR avec vue sur la mer !

Plage de Bleik : Un endroit hors du temps avec la jetée et une vue imprenable à 360° ! Accessibilité : La jetée est facilement accessible en fauteuil roulant. Il est possible de stationner juste au bout le temps de prendre quelques photos et de profiter du moment.

4 jours à Tromsø

Tromsø est la plus grande ville du nord de la Norvège avec ses 70 000 habitants. À sa création, seule l’île était habitée mais avec le développement de la voiture, elle s’est étendue de chaque côté du fjord. 

Le centre ville est très agréable avec ses nombreux cafés et restaurants. Côté architecture, vous pouvez entrer librement dans la bibliothèque. 

Fun fact : la rue principale est chauffée en hiver pour faciliter les déplacements !

Quatre activités à ne pas manquer
Full Steam Experience

Sur le port, dans une ancienne usine de poisson, le restaurant Full Steam propose une chouette expérience autour du cabillaud. Elle dure 1h et est ponctuée de 4 dégustation : les oeufs sur des crackers (comme un tarama avec un goût un peu plus fort), la langue enrobée dans de la panure, une chips de cabillaud séché et enfin l’huile de foie de cabillaud mélangée à de l’Aquavit (un alcool à 40°). 

Dans les étages supérieurs, totalement accessibles en fauteuil roulant, ne manquez une chouette exposition sur le développement de Tromsø autour de la pêche.

Mack Brewery

En 10 ans, les microbrasseries se sont multipliées dans toute la Norvège passant d’une petite dizaine à plus de 120 aujourd’hui ! Mack était la brasserie la plus au nord du monde jusqu’à ce qu’une autre ouvre au Svalbard, une île norvégienne sur la route du Pôle Nord !

Dans les entrepôts historiques au coeur de Tromsø, le brewmaster développe ses bières en musique et sur chaque bouteille vous pouvez retrouver la playlist qui lui correspond !

Prendre de la hauteur avec le téléphérique

Sur la berge orientale, un téléphérique accessible en fauteuil roulant permet d’avoir une vue panoramique sur l’île de Tromsø. Le premier point de vue est facilement roulant mais si vous souhaitez aller vous balader sur le sentier, il est primordial d’avoir des pneus cross et une roue avant ou des skis. 

Vous pouvez réaliser cette sortie par vos propres moyens (environ 40 minutes à pied depuis le centre ville). Vous pouvez également vous rapprocher de Tromsø Accessible Tours. Ils proposent différentes activités (on vous en donne deux autres un peu plus bas) et disposent de véhicules adaptés pour faciliter vos déplacements. 

Arctic Reindeer Experience

À 20 minutes en voiture du centre ville, cette activité est l’occasion parfaite pour en apprendre plus sur les Sami. Ce peuple autochtone et nomade vit dans le nord de l’Europe et de la Russie depuis plusieurs siècles. Ils vivent aujourd’hui pleinement dans la vie moderne mais ils ont su préserver leurs traditions et leur héritage avec notamment l’élevage de rennes

En été, ils vivent librement dans les pâturages en altitude et quand l’hiver arrive, ils redescendent dans les plaines et vivent dans les espaces délimités par les Samis. 

L’expérience dure environ 3h avec un moment dédié à la transmission de leur culture, une balade de 15 ou 30 minutes sur un traineau tiré par un renne et enfin la possibilité de nourrir les rennes. Le repas est également inclus. 

De la même manière que pour le téléphérique, on vous conseille de bien équiper votre fauteuil pour avancer plus facilement sur la neige.

Nos meilleurs spots pour voir les aurores boréales

Voir des aurores boréales étaient un de nos rêves et on a eu la chance d’en voir 3 soirs de suite !

Pour être sûrs de ne pas les rater, il existe de nombreux sites et applications qui vous donneront tous les détails nécessaires. Si vous êtes photographes, on vous conseille de régler votre appareil avec la plus grande ouverture possible pour capter un maximum de lumière, les ISO sur 800/1200 et la vitesse sur 1 seconde.

S'éloigner du centre ville

Bien qu’il soit possible de voir les aurores dans le centre ville, on vous recommande de vous éloigner au maximum des lumières citadines. 

Notre logement était à 45 minutes de route et c’était l’endroit parfait pour en profiter un maximum !

Prendre le large

Dans le port de Tromsø, plusieurs compagnies de bateaux proposent des sorties sur le fjord à la recherche des aurores. Nous avons pris le Brim Explorer et une fois le spot trouvé, le bateau est resté 2 heures sur place pour en profiter !

Aurores et feu de camp avec Tromsø Accessible Tour

On retrouve une dernière fois Martin, le fondateur de Tromsø Accessible Tour, pour une soirée sous les étoiles ! À bord de son camion, on s’enfonce dans les ténèbres de la nuit à plus d’une heure de route de Tromsø. 

À notre arrivée, nous ne sommes pas seuls : plusieurs groupes se retrouvent chaque soir au même endroit mais chacun arrive à trouver un spot de manière à ne pas être les uns sur les autres. On allume un feu de camp et le spectacle commence ! La sortie est assez longue et Martin est équipé de couvertures et manteaux chauds si vous avez besoin de vous réchauffer.

Camp Solbergfjord : Au pied d’un pont et au bord d’un fjord, le cadre est parfait ! Si vous passer par là sur votre route pour Tromsø, on vous conseille d’y rester 2 nuits pour vraiment en profiter. Tarifs : La nuit est à 2 500kr, env. 220€ pour une cabine  pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Accessibilité : Il y a un ressaut de 10 cm pour entrer dans la cabine mais ils avaient placé une rampe juste devant. Il est possible de déplacer le canapé du salon pour avoir un peu plus d’espace pour manoeuvrer. Dans la chambre, il y a deux lits simples et il y a assez de place pour se transférer. Dans la salle de bain, il n’y a pas de barre d’appui autour des toilettes ni dans la douche. Il n’y a pas non plus de siège de douche.

Hav Og Fjell : À 50 minutes de route de Tromsø, ces cabines sont au bord du fjord dans un cadre idyllique ! On se sent totalement seul et c’est l’endroit parfait pour voir des aurores boréales sans être dérangé par les lumières de la ville ! La petite cuisine permet de se préparer ses propres repas et d’économiser un peu sur le budget restaurant. En hiver, faites bien attention à avoir des pneus à clous car la pente est raide pour les rejoindre ! Tarifs : Les séjours sont de 3 nuits minimum. Cet hiver les tarifs sont à partir de 5 400kr, env. 470€ pour 2 personnes. Il faut ajouter 2 000kr, env. 175€, par personne supplémentaire. Cet été, les prix pour un séjour de 4 nuits minimum sont à partir de 11 340kr, env. 1 000€, pour 4 personnes. Accessibilité : Il y a une grosse marche pour accéder à la terrasse mais ils ont une rampe amovible qui s’adapte à la taille du fauteuil. Il y a ensuite un gros ressaut de 10 cm pour entrer dans la cabine. Le rez-de-chaussée est assez large et permet de se déplacer sans difficultés. La chambre est composée de deux lits simples que l’on peut rapprocher et tout de même passer le long du mur avec son fauteuil roulant. Dans la salle de bain, les toilettes ont des barres d’appui intégrées. Dans la douche, il y a deux barres d’appui verticales qui ne sont pas forcément très utilisable pour une personne qui ne peut pas se tenir debout. Ils n’ont pas de chaise de douche à proprement parlé mais ils ont une chaise de jardin avec accoudoir qu’ils nous ont prêté. Nous lui avons donné un exemple de chaise plus adaptée, je modifierai cette partie si elle revient vers moi !

Full Steam : Dans le port de Tromsø, un très chouette spot, installé dans une ancien bâtiment consacré au poisson, pour déjeuner.  Tarifs : Le restaurant est bon et il y a plusieurs plats à base de renne ou de poisson. Les plats commencent à 225kr, env. 20€. Le menu est juste iciAccessibilité : Entièrement accessible en fauteuil roulant. Il y a un ascenseur pour accéder aux différents étages. Les toilettes adaptées sont au premier étage.

Nyt : Sur la rue principale, parfait pour un repas bon et servi rapidement avant de filer observer les aurores. Tarifs : Les entrées sont à partir de 159kr, env. 14€, et les plats sont à partir de 239kr, env. 21€. Le menu complet est juste iciAccessibilité : Il y a un tout petit ressaut pour entrer dans le restaurant. Ils nous installé sur la première table en entrant sur la gauche pour avoir un peu plus de place. Les toilettes ne sont pas accessibles mais vous pouvez aller en face dans le restaurant La Famiglia qui en a.

Bardus : Un bistro qui revisite des plats locaux. Tarifs : Les plats sont à partir de 325kr, env. 28€. Le menu complet est juste ici. Accessibilité : Depuis la rue, il y a une rampe pour accéder à la porte d’entrée. Il y a une marche de 5cm pour entrer. À l’intérieur, il y a de la place pour se déplacer. Les toilettes sont accessibles et non aménagées. Il ne faut pas un fauteuil trop large pour y accéder (maximum 75cm). 

Cafe Sånn : Juste à côté la bibliothèque, un chouette endroit pour prendre un café le matin ou déjeuner. Tarifs : Les plats sont à partir de 169kr, env. 15€. Les différents menus sont à retrouver ici. Accessibilité : L’entrée est de plain-pied et il y a un bouton pour activer l’automatisme de la porte. Il y beaucoup d’espace pour se déplacer facilement à l’intérieur. Ils ont des toilettes accessibles en fauteuil roulant mais il n’y a pas de barre d’appui.

Huken Brygg : Tenu par un italien, l’ambiance est très chouette. Parfait pour prendre un verre entre deux activités. Tarifs : Les prix côté restaurant commencent  à partir de 135kr, env. 12€. Côté boisson, ils ont une carte assez variée. Accessibilité : L’entrée est de plain-pied et il y a des toilettes accessibles en fauteuil roulant.

Eide Handel : À quelques kilomètres du centre ville, ce supermarché est le meilleur endroit pour acheter des produits locaux à ramener dans ses bagages. On a craqué pour leur cinnamon roll ! Accessibilité : Il y a des places de stationnement PMR juste devant l’entrée et l’accès est de plain-pied.

Full Steam Experience : Une visite guidée avec des dégustations autour du cabillaud, poisson emblématique de la région. Tarifs : Vous pouvez visiter le musée pour 150kr, env. 13€. Vous pouvez aussi choisir l’expérience complète avec le musée et une très chouette visite guidée au rez-de-chaussée avec plusieurs dégustations et l’histoire du lieu pour 490kr, env. 42€. Accessibilité : Entièrement accessible en fauteuil roulant. Il y a un ascenseur pour accéder aux différents étages. Les toilettes adaptées sont au premier étage.

Croisière aurores boréales : Un super moment sur le fjord pour s’éloigner des lumières de la ville. On a adoré le fait que les bateaux soient électriques. On vous conseille fortement de prendre la croisière sans diner, il y a moins de monde à bord et vous aurez plus de place pour prendre vos photos. Tarifs : La croisière avec soupe incluse mais sans diner est à 1 090kr, env. 95€. Celle avec diner est à 1 690kr, env. 147€. Accessibilité : La rampe d’accès au bateau est assez haute mais l’équipe vous propose tout de suite son aide. À l’intérieur il y a de la place et deux tables ont un peu plus d’espace pour que vous soyez à l’aise. Les toilettes (avec porte automatique) sont accessibles et aménagées.

Téléphérique Fjellheisen : Le meilleur endroit pour avoir un superbe panorama sur l’île de Tromsø. Tarifs : L’aller retour coûte 415kr, env. 36€, par adulte  et 200kr, env. 17€ pour les enfants de 3 à 15 ans. Accessibilité : L’accès au téléphérique se fait ici. Il est tout a fait possible de s’y rendre à pied depuis le centre ville, le chemin est praticable en fauteuil. Sachez cependant qu’il y a un pont bien raide à traverser et une fois de l’autre côté, il faut encore monter un peu. Il y a des places de stationnement adaptée. En fauteuil roulant, l’accès se fait par la gauche du bâtiment. La pente est très raide, vous aurez besoin d’aide pour monter. La cabine est large et vous montez en premier pour être sûr d’être bien installé. Une fois en haut, un ascenseur vous emmène directement sur le belvédère. En allant vers l’entrée du café, il y a des toilettes accessibles (avec un petit ressaut de 4 cm) et aménagées. Pour sortir sur la montagne, il faut un coup de main en hiver car la pente peut être verglacée. Quand nous y étions la neige était assez solide et les déplacements n’étaient pas difficiles.

Tromsø Arctic Reindeer : Lorem. Tarifs : Il y a plusieurs options : Culture Sami + nourrir les rennes à 1 390kr, env. 122€. Vous pouvez y ajouter la possibilité d’un tour de traineau tiré par un renne. S’il est de 15 min, cela coûte 1 590kr, env. 140€ et s’il est de 30min, cela coûte 1 790kr, env. 157€. Tous les prix sont à retrouver ici. Accessibilité : Le site se trouve à 20 min en voiture du centre ville de Tromsø. Les bus inclus dans le ticket ne sont pas accessibles en fauteuil roulant. Vous pouvez soit vous y rendre avec votre voiture de location soit en taxi mais les tarifs peuvent vite être élevés. Vous pouvez également vous rapprocher de Tromsø Accessible Tour qui propose le transport dans un véhicule adapté aux fauteuil roulants. Sur place, la tente a un petit ressaut de 3 cm pour entrer et l’intérieur est de plain-pied. Pour rejoindre les rennes, on vous conseille d’avoir une 3è roue ou des wheel blade pour passer plus facilement sur la neige. Il y a des toilettes sèches qui sont plus accessibles que d’autres même s’il y a une bonne marche pour y accéder. L’intérieur n’est pas grand et il n’y a pas d’aménagement pour faciliter les transferts. Je vous conseille d’attendre, si vous le pouvez bien évidemment, d’être de retour dans le centre pour être plus à votre aise.

Tromsø Accessible Tours : Martin a créé cette entreprise sociale il y a quelques années. Il propose de nombreuses activités et d’autres plus nature devraient arriver prochainement. On a beaucoup aimé le tour en voiture pour aller voir les aurores avec un feu de camp sous les étoiles et une soupe bien chaude ! Tarifs : Le tour en voiture pour observer les aurores est à partir de 1 850kr, env. 160€. Il propose également une sortie pour aller voir les rennes ainsi que pour aller au téléphérique. Accessibilité : Il dispose de deux véhicules, tous les deux adaptés avec une rampe électrique pour monter facilement à bord. Lui ou ses guides connaissent le maniement d’un fauteuil et sont là pour vous aider si besoin mais ne seront jamais poussifs si vous ne souhaitez pas d’aide. Pour les toilettes, cela dépend des activités. N’hésitez pas à leur demander, ils savent généralement où en trouver facilement. 

C’est sous les aurores boréales que se terminent ces 10 jours au nord de la Norvège. On a été bluffé par l’accessibilité de cette région que ce soit les hébergements, les activités ou simplement pour nous déplacer. Les norvégiens sont d’une gentillesse immense et sont toujours là pour vous donner un coup de main si besoin.

Les paysages qui nous faisaient tant rêver sont maintenant gravés dans nos mémoires ! On a déjà hâte de revenir à une autre saison et pourquoi pas pendant le soleil de minuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal