04/06/2023

Bologne : 3 jours dans la ville rouge

NOTRE VOYAGE : 3 jours, du 18 au 21 avril 2023

OÙ : À Bologne, chef-lieu de la région Émilie-Romagne

COMMENT S’Y RENDRE : Il est possible de s’y rendre en train depuis Paris. Après un trajet jusqu’à Milan (7h environ), prenez le train pour Bologne (1h environ). 

QUAND Y ALLER ? On vous conseille d’éviter en Italie de manière générale les mois de juillet et août quand la chaleur devient écrasante. Le printemps et les mois de septembre – octobre sont d’après nous de meilleures options.

POURQUOI Y ALLER ? Une des régions les plus riche en termes de gastronomie. Bologne est l’endroit idéal pour tester toutes les recettes de pâtes ! 

VISITE GUIDÉE : Nous ne sommes pas de grands amateurs de visites guidées en ville mais cette fois-ci nous avons été plus qu’agréablement surpris ! Catia Aliberti (+39 349 679 5790) nous a accompagné pendant 2 jours et nous avons plus que profité du temps passé avec elle. Elle a bien suivi nos demandes orientées gastronomie et mise au vert. On vous recommande de l’appeler !

ACCESSIBILITÉ : Retrouvez tout nos adresses sur notre carte Mapstr !

Bologne, au coeur de l'Émilie-Romagne

Située dans la région d’Émilie-Romagne au nord de l’Italie, cette ville a tous les atouts pour y passer quelques jours ! De son centre historique à ses innombrables trattorias et restaurants, Bologne offre une expérience unique et mémorable à tous ceux qui la visitent. L’accessibilité en fauteuil roulant est facilitée grâce à de nombreux passages de plain-pied vers les principaux monuments, et certaines places ont été aménagées pour offrir des zones plus plates entre les pavés. C’est un véritable plaisir de se déplacer dans la ville !

Enfin, le vrai plus de Bologne ? Elle est facilement accessible en train depuis Paris avec la compagnie Trenitalia. D’ailleurs, dans cet article, nous vous donnons tous les conseils pour réserver vos billets de train en Italie en toute facilité si vous êtes en fauteuil roulant.  

Trois surnoms l’accompagnent régulièrement : rouge, savante et grasse ! On vous dit tout dans cet article !

La ville rouge

Bologne est souvent surnommée la “ville rouge”, en raison de la teinte rouge-orangée de ses bâtiments. Cette caractéristique unique peut être appréciée lors d’une promenade à pied ou en fauteuil roulant à travers la ville. Les nuances de rouge, telles que cardinal, carmin, vermillon, écarlate et rouille, créent une harmonie de couleurs remarquable. Même les tuiles des maisons sont en argile rouge, ajoutant à l’esthétique globale.

L’origine de cette prédominance du rouge dans l’architecture de Bologne n’est pas clairement établie, mais une théorie attribue ce choix aux urbanistes de la Renaissance. Selon cette théorie, la couleur rouge symbolisait la personnalité de la città : une ville de courage, de sacrifice, de douleur et de passion.

Les portiques de Bologne sont très certainement le symbole de la ville. Leur création est liée à deux événements majeurs :

  • La création de l’université et l’afflux d’étudiants venus de toute l’Europe
  • La promulgation d’une loi rendant redevable par l’impôt le fait de posséder un logement avec un accès direct sur la rue

eee

Ce nouveau système permet aux propriétaires d’accroitre la superficie de leur logement et d’obtenir un loyer, à l’étudiant d’être loger et à l’ensemble des passants d’être protégé de la pluie comme du soleil. Aujourd’hui, si vous vous déplacez en fauteuil roulant, c’est également le meilleur moyen pour éviter les pavés de certaines rues !

12 portions sur les plus de 40 kilomètres de portiques sont inscrites au patrimoine de l’Unesco depuis 2021 !  

Entre les toits, les tours Asinelli et Garisenda percent le ciel. Elles portent le nom des familles qui ont financées leur construction entre 1109 et 1119. À cette époque, construire une tour était un signe de richesse : plus elle est haute, plus elle est riche !

La plus connue des deux deux est la tour Garisenda. Elle penche de près de 4° depuis le 14e siècle ! C’est presque autant que la tour de Pise !

La ville savante

Bologne est également connue comme une “ville savante”, abritant la plus ancienne université publique du monde, fondée en 1088. Des milliers d’étudiants venus de toute l’Europe se sont assis sur les bancs de cette prestigieuse institution parmi lesquelles des personnalités illustres, telles que Copernic, trois papes, Enzo Ferrari et Giorgio Armani.

Le Palais de l’Archiginnasio abrite aujourd’hui une partie de sa bibliothèque. Les murs de la cour principale sont ornés des blasons des représentants des élèves. 

Deux basiliques en centre-ville

La Basilique de San Petronio sur la Piazza Maggiore est la plus grande et la plus importante église de Bologne. Vous vous demandez certainement pourquoi la façade est en deux morceaux… Lors de sa construction, le budget vint à manquer pour faire parvenir la quantité de marbre nécessaire !

Au début du XVIè siècle, l’architecte voulait lui donner la forme d’une croix latine mais le pape Pie IV lui aurait interdit pour ne pas être plus grande que Saint Pierre de Rome ! De manière un peu “insolente”, le cadran solaire le plus long du monde mesurant 67,27 mètres a été installé dans la nef principale !

La Basilique de San Domenico est plus discrète. Lorsque l’on est en fauteuil roulant, on a la chance d’y accéder par son cloître. Un havre de paix en pleine ville ! L’intérieur est tout de blanc et l’une des pièces majeures est la porte par laquelle on y entre. Entièrement faite en bois, tous les motifs ont été réalisés à la main pour avoir les dimensions parfaites et s’emboiter sans utiliser de colle !

La ville grasse

Enfin, Bologne est connue comme étant une “ville grasse” ou encore comme la capitale des pâtes en Italie. Contrairement au sud de l’Italie, ici les pâtes sont faites à base d’oeufs et on ne va pas vous mentir, elles sont toutes à tomber par terre !

Les plus connues sont assurément les tortellini fourrées au boeuf ! Elles se déclinent de toutes les couleurs et à tous les goûts ! Tous les restaurants proposent les recettes phares : en bouillon “al brodo”, en sauce, juste à l’huile… Bref, vous êtes assurés de trouver votre bonheur !

D’ailleurs quand on parle de pâtes et de Bologne, on pense évidemment aux spaghetti bolognaise. Saviez-vous que c’est une adaptation française ? Pour les bolognais, c’est un sacrilège de mélanger ces deux ingrédients ! Vous pourrez donc commander des tagliatelles ou des lasagnes al ragú mais jamais de spaghetti !

Tôt le matin, prenez le temps de flâner dans les rues autour de la Basilique San Petronio. Les étals des maraichers sont colorés et vous mettront l’eau à la bouche ! 

Quand vient l’heure de manger un morceau, on vous recommande vivement deux adresses entièrement accessibles en fauteuil roulant :

  • Tamburini : Cette épicerie fine propose un large choix de produits locaux (vins et charcuterie) sans oublier les lasagnes al ragú !
  • Mercato di Mezzo : Ce marché couvert est idéal pour découvrir différentes saveurs italiennes. Mélangez-vous aux locaux venus faire leurs courses et installez vous à l’une des tables pour déguster vos trouvailles !

S'éloigner du centre-ville

Le long du canal de Bologne

À environ 40 minutes à pied du centre-ville, devant l’entrée du plus grand cimetière de Bologne, on trouve le canal qui alimente la ville en eau. 

De là, une promenade, entièrement accessible en fauteuil roulant, longe le canal sur près de 4 kilomètres. On oublie les voitures et le tumulte des maraichers qui alpague les passants et on laisse place à une verdure éclatante.

Tout au bout, on rejoint l’église San Martino et le Parco Talon où passent les randonneurs qui suivent la Via Francigena. Si vous n’êtes pas trop fatigués, on vous conseille de rejoindre Casalecchio di Reno pour un plat de pâtes réconfortant chez Sfoglia Rina (toutes les infos sont renseignées un peu plus bas !).

Les vignes du domaine Manaresi

À 25 minutes en voiture du centre-ville, Fabio vous accueille dans le domaine viticole familial de Manaresi. Après un rapide tour de la propriété pour avoir un point de vue sur les alentours (on distingue Modène au loin !), Fabio nous emmène dans la cave, accessible en fauteuil roulant, où les vins vieillissent chacun à leur rythme. 

Le vrai point fort de la visite c’est la dégustation qui se fait sur la terrasse de la maison avec les vignes qui s’étalent à perte de vue ! Deux vins nous ont particulièrement plu :

  • Le Pignoletto frizzante : un vin blanc minéral et frais qui avec sa fermentation unique devient pétillant ! Parfait sur les fruits de mer !
  • Le Rosato : c’est bien la couleur de vin que l’on ne s’attendait pas à voir dans cette région connue principalement pour ses rouges puissants. Fabio est un des rares viticulteurs à avoir osé et c’est réussi ! Il est parfait pour l’apéritif et les longues soirées d’été !
Eataly World, le temple de la gastronomie italienne

De l’autre côté de la ville, c’est une toute autre ambiance qui vous attend. Dans un immense entrepôt a été aménagé le plus grand Eataly du monde. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais c’est une chaine de magasins proposant restaurants et stands d’épicerie fine de produits italiens. Tout y est : charcuterie, vins, huiles d’olives, fromages, desserts et dragées. 

Chaque zone dispose de stands pour découvrir certaines saveurs et des restaurants sont également dispersés un peu partout.

Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une visite guidée qui inclut 5 dégustations !

Quitte à être à Eataly World, c’est l’occasion de prendre un cours pour fabriquer sa propre pâte à pâtes ! La recette est simple : un oeuf, environ 80 grammes de farine. Il ne reste plus qu’à les mélanger et obtenir une pâte uniforme. Le plus important : il faut qu’elle soit la plus fine possible !  

Je vous laisse admirer le talent de Myriam pour sa pâte bien ronde. Je ne vous en dis pas plus sur ma performance… !

Starhotels Excelsior : L’hôtel est situé juste en face de la gare et à moins de 10 minutes à pied du centre-ville. Tarifs : Les chambres sont à partir de 120€ la nuit sans le petit-déjeuner. Accessibilité : L’entrée accessible de l’hôtel est juste à côté de l’entrée principale. Il y a un interphone pour appeler la réception. N’hésitez pas à sonner plusieurs fois si personne ne répond. Les espaces communs sont tous accessibles en fauteuil roulant. La salle de petit-déjeuner est au sous-sol et il y a une rampe pour accéder au buffet. Il y a plusieurs chambres PMR dans l’hôtel. L’espace nuit est spacieux et confortable. La salle de bain est également grande mais malheureusement une fois assis sur le siège fixé dans le mur, la robinetterie est dans votre dos. Il est donc difficile de prendre une douche seul. Il y a tout de même des barres d’appui dont une verticale dans la douche.

Trattoria la Finestrella : Juste à côté de la petite Venise, une bonne adresse pour déguster des pâtes ! Tarifs : à partir de 10€ pour les plats. Accessibilité : Seule la terrasse est accessible en fauteuil roulant. 

Le Stanze : Cet endroit a deux salles : la première est le bar avec un décor digne d’un ancien palais et la deuxième est celle du restaurant, un peu moins travaillé mais on y mange très bien. Tarifs : à partir de 13€ pour un plat. Accessibilité : Il y a 5 grosses marches pour accéder à l’intérieur.

Tamburini : Cette épicerie fine a un espace restaurant et une terrasse. Tous les produits sont locaux et ils ont des dizaines de vins de la région. Tarifs : Les plats commencent à 10€ et les planches de charcuterie/fromage sont parfaites pour un diner. On vous conseille d’y passer dans la journée pour réserver une table en terrasse. Accessibilité : l’entrée du restaurant est de plain-pied et les toilettes sont accessibles et aménagées pour les personnes à mobilité réduite. La terrasse est faite avec des tonneaux et des chaises hautes. Si cela vous convient, il est possible de s’installer sur le trottoir à côté du premier tonneau sans être trop gêné par la hauteur.

Mercato di Mezzo : Un marché couvert pour faire ses courses ou déguster directement sur place les plats faits sur place. Tout est bon ! Tarifs : Chaque stand propose des plats ou des menus. Accessibilité : L’entrée du marché est de plain-pied. Les allées sont un peu étroites mais les gens ont la place de se mettre sur le côté pour vous laisser passer. Les toilettes sont accessibles et aménagées pour les personnes à mobilité réduite. Il y a un ascenseur pour accéder à l’étage.

Caffè Vittorio Emanuele : Le meilleur spot pour admirer la Basilique sur la Piazza Magiore. Le soleil arrive tôt le matin pour vous réchauffer avec votre café. Accessibilité : Seule la terrasse est accessible en fauteuil roulant.

Canton de’ Fiori : Juste à côté de la Piazza del Nettuno, un café qui fait l’affaire pour se désaltérer. Tarifs : Quelques euros pour un très bon latte macchiato. Accessibilité : l’entrée du restaurant est de plain-pied mais les toilettes sont au sous-sol.

Sfoglia Rina : Cette institution de la pâte a deux adresses à Florence. Nous avons testé l’originale à Casalecchio di Reno, l’autre est dans le centre. Goûtez les intemporels de la maison ou ceux de saison… Tout est incroyable en terme de saveurs ! Tarifs : Les plats sont à partir de 10€. Accessibilité : L’entrée du restaurant est de plain-pied en passant par leur pasta bar Carina. Les toilettes sont accessibles en fauteuil roulant et il y a des barres d’appuis.

Giuseppe Giusti Balsamico : Basée à Modène, cette enseigne a une boutique dans le centre ville de Bologne. Le vinaigre balsamique est délicieux et vous pouvez en goûter 6 ou 7 différents pour vous faire une idée. Il y a plusieurs formats de bouteilles pour convenir à tout le monde !

Chez Tamburini et ailleurs, vous pouvez acheter de la charcuterie et des fromages sous-vides pour faciliter leur transport retour !

Basilica di San Petronio : La basilique principale de Bologne. Elle est originale de toute part : sa façade inachevée et à l’intérieur, on retrouve un cadran solaire ! Accessibilité : il y a une rampe sur la droite de la façade pour y accéder. Il y a quelques cailloux au début mais ils sont facilement passables.

Basilica di San Domenico : Cette basilique est dédiée à l’ordre des Dominicains et son cloître est magnifique ! Accessibilité : À droite de l’entrée principale, une rampe permet d’accéder à l’église en passant par le cloître normalement fermé aux visiteurs. N’hésitez pas à demander à l’accueil si vous pouvez passer.

Biblioteca Salaborsa : La bibliothèque a été aménagée dans l’ancienne salle de la bourse de Bologne. Accessibilité : Plusieurs rampes permettent d’accéder à l’intérieur. Lors d’une longue journée à visiter la ville, n’hésitez pas à y entrer pour utiliser leurs toilettes accessibles. Au fond à gauche de la salle principale, passez dans la salle de lecture et tournez à gauche. La personne qui s’occupe des toilettes vous donnera la clé pour y accéder.

Promenade le long du canal : À l’écart du centre ville, juste à côté de l’immense cimetière, une longue promenade entièrement plate vous mènera jusqu’au Parco Talon et l’église San Martino. Accessibilité : Si vous allez à Casalecchio di Reno, en chemin, le Gran Caffe a des toilettes accessibles en fauteuil roulant. Il faut juste un petit coup de main pour y entrer car la rampe est un peu raide. 

MAMbo – Museo d’Arte Moderna di Bologna : Un beau musée d’art moderne qui met en avant des artistes locaux. Tarifs : 6€ par personne et gratuit pour les PMR et un accompagnant. Accessibilité : Le musée est entièrement accessible en fauteuil roulant et il y a des toilettes accessibles et aménagées.

Domaine viticole Manaresi : Profitez d’un moment au vert au coeur des vignes. Tarifs : La visite des vignes et la dégustation de 3 vins coûtent 25€ par personne. Elles se font le mercredi et le samedi à 17h ou 18h. Accessibilité : Le domaine se parcourt en fauteuil avec un coup de main. Il y a du gravier sur la route principale qui peut être un peu épais par endroit. La partie dégustation est entièrement praticable en fauteuil. Malheureusement les toilettes ne sont pas vraiment accessibles. Il y a une marche pour y accéder et les portes sont assez étroites.

FICO – Eataly World : À l’extérieur de Bologne, le temple de la gastronomie italienne. Ici vous pouvez découvrir de nombreuses spécialités et participer à des cours pour faire des pâtes, pizza ou glaces ! Tarifs : L’entrée simple est à 10€, pour faire 5 dégustations pendant la visite comptez 29€ et si vous voulez faire un cours comptez 39€. On vous conseille de réserver en ligne avant d’y aller car les tarifs sur place sont plus chers. Accessibilité : Le lieu est entièrement accessible en fauteuil roulant et les toilettes sont accessibles et aménagées.

Bologne nous a bluffé pour son accessibilité en fauteuil roulant et la facilité d’accès aux bâtiments mêmes les plus anciens pour les personnes à mobilité réduite. Le charme de ses ruelles, de ses places vivantes sans oublier sa gastronomie incomparable ne nous ont pas laissés de marbre ! Nous y reviendrons avec plaisir mais pour le moment, notre trajet en train continue. Alors en route pour Florence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal