24/02/2023

La Plagne, le paradis du handiski

NOTRE VOYAGE : 4 jours, du 5 au 8 février 2023

OÙ : à La Plagne dans la vallée de la Tarentaise

COMMENT S’Y RENDRE : Pour se rendre à La Plagne, il est possible de s’arrêter à Moutiers mais vous pouvez également aller jusqu’à la commune d’Aime La Plagne (uniquement desservie pendant l’hiver). Elle n’est pas indiquée accessible sur le site de la SNCF donc je vous conseille de contacter Accès Plus au 3635 pour avoir plus d’informations. Des bus relient la gare routière d’Aime vers les différents sites de La Plagne. Nous vous conseillons de contacter l’office de tourisme qui saura vous renseigner sur le meilleur moyen de transport adapté pour rejoindre votre hébergement.

QUAND Y ALLER ? En hiver, c’est l’occasion de tester des activités inhabituelles pour les personnes à mobilité réduite. La glisse est rendue possible dans de multiples engins tous les plus incroyables ! 

QUOI METTRE DANS SA VALISE ? Partir au ski lorsque l’on est en fauteuil roulant est une histoire d’équipement. On vous recommande d’emmener les éléments suivants :

  • Habits de ski : il est plus facile de réguler sa température lorsque l’on a plusieurs couches que l’on peut facilement mettre ou enlever. 
  • Gants : pensez à prévoir des gants renforcés pour éviter qu’ils s’abiment en roulant. N’oubliez pas les sous gants et des chaufferettes pour avoir un peu plus de chaleur au bout des doigts. 
  • Wheelbaldes et des roues cross : des patins à fixer sur vos roues avant pour vous déplacer plus facilement sur la neige notamment si vous n’avez pas de troisième roue. Les roues cross accrocheront plus la neige que les roues de ville.

xx

POURQUOI Y ALLER ? La montagne en hiver à ce goût d’aventure et de découverte en tous genres. Les deux stations sont très bien équipées pour que tout le monde puisse trouver son bonheur et (re)nouer avec les sensations de glisse !

ACCESSIBILITÉ : Retrouvez tout nos adresses sur notre carte Mapstr !

La Plagne, bienvenue au Paradis(ki)

Dans le massif de la Tarentaise, après 21 virages en épingles, on découvre le site de Plagne Centre (plan de la station) à 1 970 mètres d’altitude. Sa force : proposer des hébergements avec un accès skis aux pieds !

Ce qui nous surprend en arrivant, c’est l’accessibilité totale des infrastructures du front de neige. Une fois installés dans votre logement, vous pouvez vous déplacer absolument partout en fauteuil roulant sans reprendre la voiture ! Des ascenseurs relient les galeries sur plusieurs niveaux sans avoir à mettre le nez dehors… Très pratique quand il fait -15 degrés ! Des aménagements on également été fait pour que plusieurs toilettes accessibles en fauteuil roulant voient le jour, que ce soit dans les restaurants ou dans les espaces communs des galeries.

Il ne reste plus qu’à flâner devant les boutiques et pourquoi pas se frayer un chemin jusqu’au Refuge pour une raclette traditionnelle ou à la Vache Rouge pour un verre en terrasse avec vue sur les pistes !

La Plagne, c’est aussi une multitude d’activités possibles et quand on sait qu’elles sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite, on ne résiste pas à aller les tester ! On vous emmène ?

L'autonomie en dual-ski

Les sports de glisse sont une vraie source de plaisir quand on est en situation de handicap et le ski en fait bien évidemment partie ! 

Après une session aux Samoëns en 2019 et une à Megève en 2022 avec l’ESF, il est temps de remonter dans une coque de ski assis pour continuer mon apprentissage ! Cette année, on décide de changer d’école pour découvrir une nouvelle méthode d’apprentissage. C’est avec Oxygène sur le front de neige de Plagne Centre que l’on fait équipe. Le vrai plus de leur shop : il propose à la fois la vente de cours de ski et la location de matériel (ndlr : ce n’est pas le cas de toutes leurs boutiques). Ils ont développé une offre pour les valides mais aussi pour les personnes en situation de handicap avec un large choix de matériel adapté : uni-ski, dual-ski, tandem. 

Julien, le directeur de l’école, a lancé la section handi depuis plus de 20 ans et chaque année de nouveaux moniteurs sont formés pour accompagner des skieurs assis sur les pistes. On se sent en confiance dès l’essayage du matériel avec des skiman qui s’y connaissent et veulent uniquement votre confort pour profiter un maximum !

Pour m’installer dans la coque, Julien prend toutes les précautions nécessaires afin de s’assurer que je n’ai aucun appui pouvant me blesser pendant la session. Après les derniers réglages, on se dirige vers la première piste verte pour reprendre en douceur. Cette fois-ci, j’ai choisi le dual-ski pour avoir plus de stabilité et d’adhérence dans les virages. Enfin, avant de s’élancer, on reprend les bases : lever les yeux, contrôler l’ouverture des patins pour tourner et surtout relâcher le haut du corps pour ne pas trop contracter les épaules.

Julien nous emmène très vite à la découverte du domaine de Paradiski. Avec plus de 400 kilomètres de pistes, on ne sait plus où donner de la tête ! Le vrai plus : je peux prendre mes marques et travailler mes virages sur de larges pistes bleues. Je redécouvre pour la première fois les sensations de glisse que j’avais valide… C’est grisant !

Paradiski, un domaine accessible en ski-assis

La Plagne est une des stations les plus avancée en terme d’accessibilité ! Les remontées mécaniques utilisables en ski-assis (les télésièges et certaines bennes) sont toutes pourvues d’une file prioritaire délimitée par des drapeaux rouges. Les agents sont là pour ralentir l’arrivée du siège et vous aider à vous installer si besoin. Une fois sur les pistes, vous pouvez également profiter comme tout le monde des terrasses des restaurants d’altitude ! La plupart sont désormais équipés de fauteuils roulants fournis par Oxygène et l’association Magic Bastos, fondée par Bastien Perret, ancien champion de ski-assis et de sit-wake. Un peu partout sur le domaine, des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite ont également été installées ces dernières années. Bastien,  les a recensées sur son blog.

Nota Bene : un autre matériel a été créé par Marc Gostoli, la Gotoski. Il permet a des personnes valides, ayant une certaine appréhension du ski, ou en situation de handicap (pouvant se tenir debout au moins 30 secondes) de pouvoir skier debout ! Vous pouvez vous renseigner auprès des différents bureaux de l’ESF si cette option est faite pour vous.

Dans les pas des Rasta Rocket

À 10 minutes en voiture du centre-ville, l’ancien village minier de la Roche abrite la seule piste de bobsleigh de France ! Au début du 20è siècle, les miniers sont les premiers à tester cette pratique venue d’Écosse sur la route menant à la vallée. Le comité des Jeux d’Albertville 92 n’a pas hésité à sélectionner cette zone idéalement orientée au nord pour construire la piste olympique. Longue de 1 500 mètres avec 19 virages, les pilotes professionnels dévalent la pente à plus de 100 km/h !

À la fin des épreuves, il a fallu un an pour trouver un projet viable pour faire perdurer cette activité unique. Un engin, le Bob-Raft, a été créé spécifiquement pour permettre à tous de découvrir ce sport. Il permet à 4 personnes d’atteindre 80 km/h sans pilote et en toute sécurité ! Les sensations sont absolument incroyables et on a qu’une envie : recommencer ! Vous avez également la possibilité de tester deux autres engins :

  • La Speed Luge : en position allongée, vous descendez seul à plus de 90 km/h
  • Le Bob Racing : grimpez à bord d’un bob de compétition avec un pilote professionnel et prenez les virages à toute vitesse !

 

Profitez-en aussi pour découvrir le métier des glaciers qui entretiennent chaque jour la piste. Ils sont une vingtaine à s’affairer tous les jours pour s’assurer que la glace reste lisse et pour vérifier son épaisseur dans les virages clés afin que tout le monde puisse apprécier sa descente !

Jacuzzi et sauna face aux pistes

On ne se lassera jamais d’un moment de détente et celui proposé par le spa Deep Nature à Belle-Plagne est un de nos préféré !

En plus des deux espaces extérieurs avec piscines et jacuzzi avec vue sur Paradiski, 3 saunas de différentes températures et un hammam vous attendent ! Vous pourrez aussi tester la Grotte de sel rose d’Himalaya. L’halothérapie est une pratique utilisée afin de reconstituer les bienfaits de l’air marin sur l’organisme en respirant le sel. Une expérience à ne pas manquer ! 

Pour ceux qui ne sont pas dérangés par l’eau froide, prenez une douche norvégienne à la sortie du sauna… vous serez rapidement réveillé !

Hôtel Araucaria : L’hôtel est situé au pied des pistes, parfait pour filer découvrir le domaine au réveil. Tarifs : les chambres sont à partir de 250€ avec la formule demi-pension. Accessibilité : Les espaces communs sont tous accessibles en fauteuil roulant. Il y a 3 chambres PMR dans l’hôtel mais malheureusement elles ne sont pas aux normes. Étant encadré par deux murs, l’accès au lit se fait uniquement par son extrémité. Dans la salle de bain, les toilettes sont assez basses et proches du mur. La barre est positionnée sous le sèche serviette, ce qui réduit son utilisation. La douche est très étroite et il n’est pas possible d’y entrer avec un fauteuil roulant pour se transférer sur un siège. Deux barres ont été installées mais elles ne peuvent être utilisées que par des personnes ayant la capacité de se tenir debout.

La Vache Rouge : Une très chouette adresse au pied des pistes. Les plats sont délicieux et l’ambiance est de mise sur la terrasse au soleil. Tarifs : à partir de 13€ pour les plats. Accessibilité : l’entrée est facile depuis le front de neige. Il y a un petit ressaut pour entrer dans le restaurant que ce soit depuis la terrasse ou depuis la galerie. Les toilettes sont accessibles et adaptées. Il ne faut pas avoir un fauteuil trop large pour entrer dans le premier sas.

Croq’Neige : Juste en face de la Vache Rouge, un bon spot pour prendre une bière après avoir déposé vos skis. Tarifs : à partir de 5€ pour une bière locale. Accessibilité : depuis l’intérieur de la galerie, l’entrée se fait par une porte automatique coulissante. Vous pouvez utiliser les toilettes de la Vache Rouge (il y a un petit ressaut pour entrer dans le restaurant).

Le Refuge : Juste à côté de la patinoire, au pied du télémètro, une super adresse pour déguster une fondue aux cèpes ou une raclette fondante à souhait ! Tarifs : il faut être un minimum de 2 pour commander les plats savoyards. Comptez entre 20€ et 26€ par personne.  Accessibilité : l’entrée du restaurant est de plain-pied et les toilettes sont accessibles et aménagées pour les personnes à mobilité réduite.

Paradiski : Le domaine de La Plagne s’étale sur 225 km et celui de Paradiski sur plus de 400 km. Vous pouvez même skier sur le secteur de haute altitude, à plus de 3 000 m ! Voilà le plan des pistes de La Plagne et celui de Paradiski. Tarifs : Comptez 345€ pour un forfait 6 jours adulte. Les tarifs des forfaits sont à -50% pour les personnes à mobilité et un accompagnant. Pour les acheter il faut se rendre au bureau des remontées mécaniques une fois sur place afin de présenter son justificatif d’invalidité. Retrouvez ici la liste des prix. Accessibilité : il y a des toilettes accessibles réparties sur le domaine et la plupart des remontées mécaniques peuvent être utilisées en ski assis.

Oxygène Ski : Une équipe à l’écoute et une expérience de plus de 20 ans dans l’handiski.  Tarifs : Pour l’agence de la Plagne, voilà la liste des cours de ski. Il est aussi possible de louer votre matériel directement chez eux que ce soit dans leur boutique ou directement à domicile pour le même prix. Très développé sur l’handiski, n’hésitez pas à les contacter pour avoir tous les détails. Un tarif spécifique existe quand vous prenez une semaine de cours et louez votre sit-ski en même temps. Accessibilité : l’agence est située au niveau 2 de la galerie Mercure – Nanda Devi. La boutique est accessible en fauteuil roulant. 

Piste de bobsleigh : La piste olympique est ouverte cet hiver jusqu’au 2 avril. Descendez à plus de 80 km/h dans un bob raft sur les traces des pilotes professionnels ! Tarifs : Pour chaque descente, par personne : Bob Raft : 49€, Speed Luge : 119€, Bob Racing : 135€ Accessibilité : l’accès à la piste de glace se fait avec l’aide de l’équipe sur place équipée de crampons pour marcher dessus. L’intérieur du bob raft est entièrement fait de coussins et ils vous aideront pour vous installer à l’avant de l’engin ! À l’intérieur, il y a des poignées pour vous permettre de vous tenir et la personne qui monte derrière vous est vraiment collée contre vous donc il n’y a pas de risques que vous tombiez en arrière pendant la descente.

Deep Nature Spa : Profitez d’un moment de relaxation face aux pistes de ski… le pied total ! Tarifs : 20€ pour l’espace Famille et 40€ pour l’espace Premium avec les saunas et hammam. Accessibilité : les parties communes sont totalement accessibles en fauteuil roulant ainsi que les sauna et hammam. Pour accéder aux jacuzzi et aux piscines, vous pouvez compter sur l’aide des maitres nageurs. Tous les espaces douces sont équipés d’un siège pour les personnes à mobilité réduite ainsi que de barres d’appuis.

La Plagne nous a scotché pour son accessibilité en fauteuil roulant et la facilité d’accès au pistes de ski pour une personne à mobilité réduite. J’ai renoué avec des sensations de vitesse et de plaisir dans un cadre absolument exceptionnel avec vue sur le Mont Blanc ! Nous avons déjà pris rendez-vous pour l’année prochaine ! 

Voyage réalisé en collaboration avec Auvergne-Rhône Alpes Tourisme et l’office de tourisme de La Plagne et l’école de ski Oxygène.

2 réponses

  1. Bravo pour ces initiatives…
    Notre fiston, atteint d,’une Sclérose en plaques générant un déficit d’équilibre,pratique la Gotoski(parfois appelée TROTTISKI)…
    Il est passé dans le mag. de la santé de France 5,la semaine passée(10/03),en compagnie de M. GOSTOLI pour présenter au mieux cette “machine infernale”… 💪💪💪👍👍👍

    1. Bonjour Michel !
      C’est une super invention pour permettre à ceux qui peuvent se lever de profiter des plaisirs du ski !
      On espère qu’il se régale sur les pistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal