05/02/2023

Pralognan, une station familiale accessible

NOTRE VOYAGE : 4 jours, du 2 au 5 février 2023

OÙ : à Pralognan la Vanoise, dans le massif de la Vanoise

COMMENT S’Y RENDRE : Pour se rendre à Pralognan, comptez environ 4h30 de train depuis Paris jusqu’à la gare de Moutiers avec une correspondance à Chambéry. Rassurez-vous, le temps de correspondance est souvent court mais les agents SNCF à quai sont au courant de votre présence dans le train et feront le nécessaire pour que vous puissiez monter dans le suivant sans encombres. 

QUAND Y ALLER ? En hiver, c’est l’occasion de tester des activités inhabituelles pour les personnes à mobilité réduite. La glisse est rendue possible dans de multiples engins tous les plus incroyables ! 

QUOI METTRE DANS SA VALISE ? Partir au ski lorsque l’on est en fauteuil roulant est une histoire d’équipement. On vous recommande d’emmener les éléments suivants :

  • Habits de ski : il est plus facile de réguler sa température lorsque l’on a plusieurs couches que l’on peut facilement mettre ou enlever. 
  • Gants : pensez à prévoir des gants renforcés pour éviter qu’ils s’abiment en roulant. N’oubliez pas les sous gants et des chaufferettes pour avoir un peu plus de chaleur au bout des doigts. 
  • Wheelbaldes et des roues cross : des patins à fixer sur vos roues avant pour vous déplacer plus facilement sur la neige notamment si vous n’avez pas de troisième roue. Les roues cross accrocheront plus la neige que les roues de ville.

xx   

POURQUOI Y ALLER ? La montagne en hiver à ce goût d’aventure et de découverte en tous genres. Pralognan est Les deux stations sont très bien équipées pour que tout le monde puisse trouver son bonheur et (re)nouer avec les sensations de glisse !

ACCESSIBILITÉ : Retrouvez tout nos adresses sur notre carte Mapstr !

Pralognan la Vanoise, une station familiale

À 1 400 mètres d’altitude, le village de Pralognan-la-Vanoise a les pieds dans la neige. Situé au coeur du premier parc naturel français, le parc national de la Vanoise, il est surplombé par la Grande Casse, le plus haut sommet de Savoie à 3 855 mètres d’altitude. Ici, l’hiver n’est pas facile avec des températures pouvant atteindre les – 20 degrés plusieurs jours de suite et le soleil a du mal à pointer le bout de son nez au-dessus des sommets.

Depuis le 17ème siècle et ses premiers bergers, le village s’est agrandi tout en gardant son charme d’antan. Surnommé le petit Chamonix, son essor est en partie lié au développement de l’alpinisme à partir du 19ème siècle. Les chemins de randonnées sont nombreux et permettent, été comme hiver, de découvrir une nature préservée depuis plus de 60 ans. Ouvrez l’oeil, un bouquetin n’est jamais loin !

Descente en tandem ski

Le domaine skiable de Pralognan s’étend sur une trentaine de kilomètres avec des pistes pour tous les niveaux. Son vrai plus : une fois en haut du dernier télésiège, vous n’êtes plus qu’à une centaine de mètres des limites du parc de la Vanoise ! La vue sur les montagnes environnantes est tout simplement à couper le souffle !

Pour la première descente de l’année, Vincent et Gillian, deux moniteurs de ski l’Anaé de Pralognan, nous accompagnent et on a choisi un équipement qui change un peu, surtout pour Myriam !

On s’installe tous les deux dans un tandem flex bien au chaud sous les protections. L’objectif est de skier ensemble car, que ce soit debout ou assis, nos niveaux respectifs ne nous permettent pas d’aller à fond sur toutes les pistes. Les sensations de glisse sont vraiment incroyables et d’autant plus accentuées par une confiance totale dans nos pilotes. Et enfin, pouvoir dévaler la pente l’un à côté de l’autre est un vrai bonheur !

De par sa taille le domaine est plutôt bien accessible pour les skieurs assis et le personnel des remontées mécaniques est bienveillant lors de votre passage. Enfin, l’un des avantage de passer par l’Anaé est la diversité de matériel dont ils disposent : uniski, dual-ski, kartski et tandem flex. Tout est stocké au pied du télésiège Edelweiss, ce qui vous permet rester dans votre fauteuil roulant jusqu’au dernier moment ! 

Tester le curling en fauteuil roulant
Un sport de glace méconnu

Le Cristal, le centre sportif de la Vanoise, est un complexe multisport parfait pour à la fois faire du sport et se détendre avec vue !

En plus d’une patinoire, d’une piscine et d’une salle de sport suréquipée, il abrite une piste de curling ! Créée à l’occasion des JO d’Albertville en 1992, elle est accessible à tous tout au long de l’hiver. On a tous vu des images lors des olympiades hivernales d’athlètes en train de frotter la glace avec un balai en se demandant qu’elle pouvait être la règle du jeu !

Elle est finalement assez simple : deux équipes s’affrontent avec l’objectif d’avoir le plus de pierres au centre de la cible. Une personne lance une pierre sur la glace et les trois autres membres de l’équipe frottent la surface pour l’orienter et gérer sa vitesse jusqu’à la cible située 40 mètres plus loin. Après quelques essais, on prend vite conscience qu’il faut une certaine adresse pour gérer cette pierre qui pèse près de 20 kilos !

Comment faire du curling en fauteuil roulant ?

Tout d’abord l’accès à la piste a été aménagé avec un enchainement de rampe en bois pour que tout le monde, même en fauteuil roulant, puisse être sur la glace. N’oubliez pas de faire de petits gestes pour avancer sinon vous risquez de vous retrouver dans le mur !

Vous l’aurez remarqué, pour manier la pierre ou le balais, il faut avoir une bonne autonomie des membres supérieurs mais rassurez-vous il existe plusieurs moyens pour pousser la pierre en fonction de ses capacités :

  • Un manche en bois avec un support métallique pour se fixer directement sur la poignée de la pierre. La direction est moins assurée avec cette option.
  • Un manche en bois avec une prise arrondie qui englobe la pierre. C’est très certainement le plus efficace pour utiliser toute la puissance du haut du corps.
  • Si vous êtes en fauteuil électrique, c’est également possible de jouer ! Une petit planche avec une encoche taillée pour la pierre peut être calée devant les petites roues pour utiliser la puissance de votre fauteuil !

 

Que vous soyez sur vos deux pieds ou en fauteuil roulant, on vous recommande d’essayer ce sport insolite en famille ou entre amis, le fun est assuré !

Un spa au pied des montagnes

Si vous avez un peu froid après la session de curling, prenez l’ascenseur qui mène au spa. Les saunas et les jacuzzi sauront vous réchauffer et vous détendre dans les odeurs de sapins et d’huiles essentielles.

En fin de journée, la vue sur les montagnes est tout simplement à couper le souffle ! Et pour les plus aventureux d’entre vous, le jacuzzi d’extérieur vaut le détour. Son accès n’est pas adapté pour les personnes à mobilité réduite mais si vous êtes plusieurs, il devrait être possible pour tous d’en profiter.

Sortie en raquettes

À l’extrémité du village, vous trouverez le parc nordique. Le cadre est tout simplement incroyable avec les montagnes qui vous entourent. Le soleil ne pointe pas le bout de son nez tout de suite mais dès les premières foulées, vous n’aurez plus froid ! Une cabane a été installée à l’entrée pour déposer vos affaires dans des casiers sécurisés. Une piste de raquettes fait le tour du plateau et au milieu, des pistes adaptées à différents niveaux de ski de fond ont été délimitées.

Myriam chausse une paire de raquettes, je fixe mes wheelblades sur mes roues avant et à l’aide de notre harnais d’expédition polaire, nous voilà partis à la lisière de la forêt pour notre plus grand bonheur. Le chemin est damé et bien dur après plusieurs journées bien froides. Cela nous permet d’avancer facilement même en fauteuil roulant et le crissement de la neige sous les pneus est un régal !

En chemin, vous ne pouvez pas passer à côté de la chèvrerie de Chavière. La ferme d’Audrey et Sylvain est spécialisée dans l’élevage et la production de fromages de chèvre et produit une variété de fromages à pâte molle et à pâte dure, ainsi que des fromages aromatisés. N’hésitez pas à passer à la boutique pour en goûter un morceau !

Vous pouvez la visiter notamment en hiver pour apprendre à connaître les chèvres. Elles ont toutes leur prénom et on a bien évidemment craqué devant Tartiflette ! Aux beaux jours, elles partent se dégourdir les pattes dans les champs du parc national de la Vanoise !

Une soirée sous les étoiles

Pour terminer votre journée en beauté, on vous conseille de suivre Thierry à la tombée de la nuit pour une Rencontre de l’infini. Ce passionné d’astronomie vous dira tout sur le ciel de Pralognan : la petite ours et l’étoile polaire à son extrémité, la constellation d’Orion reconnaissable avec l’étoile rouge Bételgeuse… Si vous êtes à Pralognan en février, vous pourrez apercevoir Jupiter au-dessus du petit Mont-Blanc !

Anaé centre de vacances : Ce centre labellisé pour tous les types de handicap est l’endroit parfait pour séjourner à Pralognan que ce soit en couple, en famille ou en groupe. Les chambres vont de 2 à 5 personnes (il est possible d’ajouter un lit supplémentaire si besoin). Tous les handicaps sont accueillis les bras ouverts par une super équipe formée et qui saura répondre à vos besoins. Ils proposent de nombreuses sorties (tandem ski, initiation au curling…). 

Tarifs : En hiver, le séjour d’une semaine en pension complète, les tarifs démarrent à 590€ par adulte dans une chambre double et à 437€ par adulte dans une chambre de 3 à 5 personnes. Avril est la période la plus avantageuse avec notamment la location des skis gratuite pour 4 personnes ! Retrouvez ici tous les tarifs de manière plus détaillée.

Accessibilité : toutes les chambres sont accessibles en fauteuil roulant ainsi que les salles de bain. Il est possible de demander en amont pour avoir le matériel médical dont vous avez besoin comme un lit médicalisé, chaise de douche, lit douche… ils vous donneront tous les détails.

Bar restaurant du Tourisme : Une très chouette adresse prisée par les habitués. Le plat du jour est local et souvent très bon. Tarifs : à partir de 13€ pour les plats. Accessibilité : l’entrée est de plain-pied et les toilettes sont en bas d’un escalier.

Hôtel de la Vanoise : Au rez-de-chaussée de l’hôtel on trouve un bar avec une immense cheminée, parfaite après une journée de ski. Le restaurant est agréable et pouvoir déguster une truite locale fait du bien entre les plats de fromages fondus. Tarifs : à partir de 20€ pour les plats. Accessibilité : Il y a une petite marche pour accéder à l’entrée principale qui mène au bar. Juste à côté, les toilettes sont accessibles et aménagées. Pour accéder au restaurant, vous pouvez passer par l’intérieur en passant 3 marches assez hautes sinon par l’extérieur il y a une rampe mais elle peut être recouverte de glace. Enfin, les tables sont assez basses et il se peut que vous ne puissiez pas passer les jambes dessous.

La Grange : Un bar sympa pour un verre en fin de journée. Sur la terrasse, le brasero brûle d’énormes buches. À l’intérieur, l’espace n’est pas très grand pour se déplacer aisément en fauteuil roulant mais l’ambiance est sympa et les toilettes sont accessibles. Tarifs : à partir de 5€ pour les boissons alcoolisées et de 10€ pour les planches à partager. Accessibilité : l’accès se fait de plein pied depuis le côté de du passage couvert. Les toilettes sont accessibles en fauteuil roulant.

Chèvrerie de Chavière : Parfait pour acheter du fromage frais et voir les chèvres se frotter contre une brosse de massage ! Horaires : En hiver, de 9h30 à 12h et de 16h à 18h30. En été, les chèvres sont dans les champs en alpage ! Accessibilité : La boutique et l’espace de vie des chèvres sont entièrement accessibles en fauteuil roulant.

Domaine skiable : Grimpez à plus de 2 200 mètres d’altitude avec une vue incroyable sur le parc de la Vanoise ! Retrouvez ici le plan des pistes. Tarifs : à partir de 26€ la journée. Le tarif inclut également l’accès aux pistes de ski de fond sur le plateau. Accessibilité : Différentes activités sont rendues possibles grâce à l’association Anaé qui possède plusieurs types de matériels adaptés en fonction de votre handicap.

Le Cristal : Ce centre propose de nombreuses activités :

  • Le spa : Dans un cadre apaisant, venez profiter de 3 jacuzzi, dont un en extérieur, 2 saunas face aux montagnes, d’un hammam, de bain froid et de douches à expériences. Les places sont limitées pour assurer une détente absolue. Tarifs : 19,5€ pour une heure. À partir de 40€ pour les soins. Retrouvez la liste complète iciAccessibilité : l’espace principal est accessible en fauteuil roulant. La douche dans la cabine est malheureusement mal positionnée et il n’est donc pas possible de s’en servir une fois assis sur le siège fixé au mur. Les jacuzzi sont assez haut et il faut l’aide d’au moins deux personnes pour y accéder. Le sauna est accessible ainsi que les bancs pour en profiter allongé ou assis face aux montagnes.
  • La piscine : Située sous le spa, elle est ouverte à tous. Tarifs : 7,5€ par adulte, 5,5€ pour une enfant de -13ans et gratuit pour les -5 ans. Des cours d’aquagym, aquafitness et aquaboxing sont également proposés pour 12€. Accessibilité : il y a un siège de type transat posé sur de grosses roues à disposition pour vous aider à descendre dans l’eau. Il faut l’aide de quelqu’un pour le manœuvrer.
  • Le curling : La piste de démonstration construite à l’occasion des JO d’hiver d’Albertville en 1992 est accessible pendant la saison hivernale jusqu’au 31 mars 2023. Il est conseillé d’être un minimum de 6 personnes pour jouer. Tarifs : 85€ pour 1h et 160€ pour 2h. Si vous logez à l’Anae, le tarif est de 12€ par personne pour 2h ! Accessibilité : L’accès à la piste est facilité avec une rampe jusque sur la glace. Il y a deux manches d’aide à la poussée disponible.

Les rencontres de l’infini : Thierry vous dira tout des étoiles dans le ciel de Pralognan. Tarif : 7€ par personne Accessibilité : Le point de rencontre est devant l’ESF et Thierry vous emmène ensuite au lieu d’observation à travers le village. La fin du chemin même enneigé est plutôt praticable. Il n’hésitera pas à vous donner un coup de main si besoin.

Pralognan la Vanoise nous a plu de par son caractère typique du village de fermier transformé par l’arrivée de l’alpinisme et des sports d’hiver. Être au coeur du parc de la Vanoise nous a permis en quelques jours de renouer intensément avec la nature. On se souviendra de la gentillesse de ses habitants et des chèvres au chaud dans leur étable ! Je pense que nous reviendrons le redécouvrir aux beaux jours pour voir les montagnes en fleur !

Voyage réalisé en collaboration avec Auvergne-Rhône Alpes Tourisme et l’office de tourisme de Pralognan la Vanoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal