NOTRE VOYAGE : 4 jours, du 14 au 17 février 2022
OÙ : Madrid, capitale de l’Espagne
COMMENT S’Y RENDRE : En avion depuis Paris le trajet dure 2h.
QUAND Y ALLER ? On vous conseille d’y aller avant ou après la période estivale pour éviter les fortes chaleurs. Nous avons eu la chance d’avoir une météo radieuse en plein mois de février !
POURQOUI Y ALLER ? La vie espagnole est connue de tous et il y a tout ce qu’il faut pour passer un merveilleux séjour : vie paisible, gentillesse, bonne humeur générale… Vous ne serez pas déçus !
ACCESSIBILITÉ : Retrouvez tout nos adresses sur notre carte Mapstr !
Après vous avoir emmenés déguster les meilleurs tapas des marchés madrilènes et pris l’air sur les rooftops les plus chouette, il est temps de découvrir les spots insolites disséminés un peu partout dans la ville !
La gare d’Atocha
La gare principale de la ville vaut le coup d’œil même si vous ne prenez pas le train ! Passez la porte pour découvrir une forêt tropicale au beau milieu du hall. De nombreuses espèces de plantes et d’animaux vivent ici en parfaite harmonie ! On vous conseille de rejoindre les passerelles supérieures (à côté de l’accès aux voies) pour mieux vous rendre compte de sa taille !
Gare d’Atocha : Elle est entièrement accessible en fauteuil roulant et la passerelle supérieur est accessible avec un ascenseur. Il y a également des toilettes adaptées dans le hall principal.
Le temple de Debod
Vous ne rêvez pas, c’est bien un temple égyptien en plein Madrid ! Les vestiges du temple de Debod vieux de 2 200 ans ont été donnés à l’Espagne par l’Égypte en échange de sa contribution aux fouilles archéologiques dans la vallée du Nil. L’endroit devient magique au coucher du soleil !
Temple de Debod : Juste à côté de la plaza de España, vous ne pourrez pas le rater ! Accessibilité : L’entrée de plain-pied du parc se fait par cet accès. Il est préférable d’avoir une roue avant ou un peu d’aide pour avancer sur les pavés autour du temple. Retrouvez ici toutes les infos (en espagnol) sur l’accessibilité du temple en fonction de votre handicap.
Matadero
L’ancien abattoir de Madrid a été complètement repensé en 2006 pour accueillir un centre artistique et culturel. De nombreuses expositions se succèdent toute l’année dans de magnifiques bâtiments en brique rouge. Plusieurs restaurants vous permettent de profiter pleinement du lieu et de ses grands espaces.
Matadero : Ouvert toute l’année avec entrée libre dans le lieu et certaines expositions sont payantes. Accessibilité : Il est entièrement accessible en fauteuil roulant et il y a également des toilettes adaptées.
Madrid Rio
Depuis le Matadero, remontez les quais du fleuve Manzanares vers le nord via le parc de Madrid Rio. Juste derrière le palais royal, faites quelques mètres dans le parc de Casa de Campo pour profiter de la vue sur le lac. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être voir des avironneurs à l’entrainement.
Madrid Rio : Toute la promenade est accessible en fauteuil.
Ces spots insolites ont réussi à se fondre dans le style plus classique du centre ville. Parmi les musées, places et jardins incontournables, voilà nos deux préférés.
Plaza Mayor
Juste à côté du Mercado San Miguel, la Plaza Mayor est une des places à ne pas rater ! C’est un des emblèmes de la ville depuis sa construction à la fin du 16è siècle. Maintes fois réaménagée, c’est en 1854 qu’elle prend sa forme finale avec notamment des peintures murales sur le bâtiment aujourd’hui occupé par le Centre de Tourisme.
Plaza Mayor : Pas moins de 9 entrées permettent d’y accéder toute la journée. Il y a de nombreux magasins pour acheter des souvenir ou se restaurer sous les arcades. Accessibilité : Elle est accessible en fauteuil roulant mais son sol est recouvert de pavés qui peuvent rendre difficile votre cheminement.
Jardin du Retiro
Véritable poumon vert de la ville, ce parc est si grand qu’il y a plusieurs jardins à l’intérieur : le jardin des plantes vivaces, une roseraie, des jardins aux airs français et andalous… Sur l’étang principal vous ne manquerez pas de voir la fontaine dédiée à Alphonse XII ! Pour les plus sportifs d’entre vous, vous ne serez pas déçus en venant courir ici !
Jardin du Retiro : Il est ouvert toute la journée ! Accessibilité : Il est entièrement accessible en fauteuil roulant. Retrouvez ici le plan avec tous les accès PMR.
C’est ici que prend fin notre séjour à Madrid. Nous avons découvert une ville très accessible en fauteuil roulant que ce soit les bâtiments historiques comme les plus récents. On ne s’est jamais posé de questions en allant dans un restaurant ou dans un bar et on ne peut vous dire à quel point c’est reposant ! On y reviendra avec plaisir !