×

20 mars 2022

Nos 5 marches preferes a Madrid

NOTRE VOYAGE : 4 jours, du 14 au 17 février 2022

OÙ ? Madrid, capitale de l’Espagne

COMMENT S’Y RENDRE : En avion depuis Paris le trajet dure 2h.

QUAND Y ALLER ? On vous conseille d’y aller avant ou après la période estivale pour éviter les fortes chaleurs. Nous avons eu la chance d’avoir une météo radieuse en plein mois de février !

POURQUOI Y ALLER ? La vie espagnole est connue de tous et il y a tout ce qu’il faut pour passer un merveilleux séjour : vie paisible, gentillesse, bonne humeur générale… Vous ne serez pas déçus !

Nous sommes partis à Madrid en plein mois de février en quête de soleil. Nous avons organisés ces 4 jours en dernière minute avec l’envie de découvrir la ville d’une manière différente de notre passage à Vienne. Nous n’avions pas envie de courir partout pour tout voir mais de profiter, au rythme de nos déambulations, de la vie madrilène. 

Alors rien de mieux que de commencer par nos 5 marchés coup de coeur ! C’est parti !

Mercado San Anton

À deux pas de la station de métro Chueca, le marché San Anton est le plus calme de notre sélection. À moins que nous ne soyons passé trop tôt, il n’était que midi après tout ! 

Ce qu’on a adoré ici c’est l’omniprésence de couleurs sur tous les stands et la boulangerie Madreamiga nous a clairement mis l’eau à la bouche !

Mercado San Anton : Chaque étage ouvre à différentes heures de la journée. Les horaires principaux sont à partir de 9h30 jusqu’à minuit ! Accessibilité : Il est entièrement accessible en fauteuil roulant avec un ascenseur et il y a également des toilettes adaptées.

Mercado San Ildefonso

À quelques minutes à pied de la station Gran Vía, le marché San Ildefonso est réparti sur 2 étages. Au rez-de-chaussée, deux stands asiatiques aux parfums attrayants. Au premier étage, c’est le food court principal avec une dizaine de stands et une immense terrasse, bienvenue compte tenue de la chaleur intérieure ! On n’a pas pu résister en passant devant les assiettes de l’Iberico Grill !

Au deuxième étage, on y retrouve un bar plus classique où l’on peut déguster ses trouvailles. Ne vous étonnez pas, le service est assez long mais les cocktails valent le coup !

Mercado San Ildefonso : Il ouvre à 13h et ferme à minuit (1h du matin les vendredis et samedis). Accessibilité : Il est entièrement accessible en fauteuil roulant avec un ascenseur et il y a également des toilettes adaptées.

Mercado San Fernando

Dans le quartier de Lavapies, le marché San Fernando invite à la rencontre. Les étals sont tenus par les habitants du quartier et les voisins s’y retrouvent pour discuter. Juste avant de manger, prenez une bière à La Buena Pinta. Les fûts présents derrière le comptoir en disent long 

Les restaurants sont là aussi nombreux mais La Tentacion a clairement retenue notre attention ! Trois soeurs sont à l’origine de cette taqueria et ce sont de loin les meilleurs tacos que nous ayons jamais mangés ! Quel que soit votre choix, vous ne pourrez pas vous tromper ! 

Mercado San Fernando : Il est ouvert de 9h à 22h (23h les vendredis et samedis, le dimanche de 11h à 18h). Accessibilité : Il est entièrement accessible en fauteuil roulant (l’accès se fait sur le côté du bâtiment). Pour accéder aux toilettes adaptées, il faut demander la clé à l’agent de sécurité. N’hésitez pas à demander aux personnes qui tiennent un stand si vous ne le trouvez pas.

Mercado de Vallehermoso

Dans le quartier de Chamberí, au nord de Madrid, le marché de Vallehermoso est un petit havre de paix. Entourant les stands habituels, de nombreux restaurants mettent en avant leurs spécialités : plats à base de riz, bières artisanales, poké et bien d’autres… le choix n’est pas simple !

Lors de notre passage Tripea, Bib Gourmand Michelin en 2019, était complet mais qu’à cela ne tienne ! Nous avons découvert El Escaparate, situé juste à l’entrée du marché. Les plats sont frais, simples et délicieux ! On ne résiste pas à les accompagner d’une bonne bière de la maison ! 

Mercado Vallehermoso : Il est ouvert tous les jours de 9h à minuit (le dimanche jusqu’à 17h et le lundi jusqu’à 20h). Accessibilité : Il est entièrement accessible en fauteuil roulant et il y a également des toilettes adaptées.

Mercado San Miguel

Juste derrière la Plaza Mayor, c’est certainement notre marché préféré et le plus beau de Madrid. De par son architecture faite de fer forgé et de verre, les stands sont visibles depuis l’extérieur et on qu’une envie : entrer pour tout goûter !

Les madrilènes s’y pressent quelle que soit l’heure ou le jour et on les comprend ! Des dizaines de stands se côtoient pour vous proposer croquetas, assortiment d’olives, poissons frais, viandes et vins… On est quasi sûr d’y trouver tapas à son goût !

Au coeur du marché, on s’est arrêté chez Baole. Ils ont réinventé les baos pour en faire de vrais petits tapas, une chouette découverte ! Un peu plus loin, La hora del vermut propose des empanadas de toutes sortes, des brochettes d’olives accompagnées d’anchois, poivrons ou encore de poulpe… sans oublier un bon verre de Vermouth !

Mercado San Miguel : Il est ouvert de 10h à minuit (1h du matin les vendredis et samedis). Accessibilité : Il est entièrement accessible en fauteuil roulant et il y a également des toilettes adaptées.

C’est un vrai bonheur de découvrir Madrid sous l’angle de sa gastronomie. Chaque marché a sa spécificité et chacun y a ses habitudes et retrouve ses petits plaisirs de la vie. Je ne vous cache pas que de les savoir tous accessibles en fauteuil roulant est un vrai plus ! 

Retrouvez juste ici un récap vidéo de notre article !

Aller au contenu principal