×

20 mai 2020

Sydney, un nouvel an pas comme les autres

Temps de lecture : 10 minutes

Résumé de nos 6 semaines passées sur l’île continent !

NOTRE VOYAGE : 5 jours sur place : 28 décembre 2019 au 2 janvier 2020

OÙ ? Capitale de la Nouvelle Galles du Sud

DÉCALAGE HORAIRE :  +10h en hiver, +8h en été

MONNAIE : Australian Dollar (AUD) : 1 = 1,6 AUD en janvier 2020.

VISA : Un visa, gratuit, est à demander sur le site de l’immigration australienne. Nous avions oublié de le faire mais par chance, il est possible de le faire au comptoir de la compagnie. Prévoyez entre 30 et 45 minutes supplémentaires lors de votre enregistrement

TEL/INTERNET : Internet dans les hôtels, restaurants, etc. Vous pouvez également opter pour le forfait Free  à 19,99€/mois pour avoir 25Go de data pendant votre séjour

COURANT : type I, deux fiches penchée, prévoir un adaptateur et une multiprise

POURQUOI Y ALLER? Pour le Harbour Bridge, l’un des ponts les plus connus dans le monde, son Opéra en forme de coquillage, son feu d’artifice du Nouvel An

A s’y méprendre, Sydney n’est pas la capitale de l’Australie mais Canberra. Elle est néanmoins la ville la plus visitée de ce pays/continent. Outre ce pont enjambant la baie tel un géant, son Opéra à l’architecture si particulière en a fait sa renommée.

Nous passons 5 jours sur place, le temps pour nous de découvrir les principaux quartiers et en profiter pour passer une incroyable soirée du Nouvel An !

Découvrez dans notre article une liste non exhaustive des immanquables ainsi que les bars & restaurants qui ont retenu notre attention. Mais ce n’est pas tout ! On vous raconte aussi comment organiser un Nouvel An inoubliable. L’idée trotte dans nos têtes depuis le début de la planification de notre tour du monde. Après avoir fait la liste des pays, il était plus qu’évident que nous ne pouvions le faire ailleurs qu’à Sydney ! Qui n’a jamais vu les images du Harbour Bridge entourés de centaines de feux d’artifice ?!

Allez, c’est parti !

Darling Harbour

Pour profiter un maximum de la ville, nous avons posé nos valises au Sofitel Darling Harbour, les pieds dans l’eau. Les quais de Harbourside propose pléthore de restaurants et bars autour de Cockle Bay. Nous avons la chance d’arriver un samedi et nous assistons à un feu d’artifice juste devant l’hôtel ! Toute l’année (excepté en hiver), un feu est tiré tous les samedis à 21h pour le plaisir des petits et des grands.

Pour terminer la découverte du quartier, nous continuons en direction de Darling Square en longeant le parc Tumbalong. Il est généralement pris d’assaut en fin de journée par les locaux qui se mettent au frais autour des nombreux bassins et jets d’eau.

Que vous y veniez pour faire un tour à la bibliothèque, dans les magasins ou vous rassasier après une journée de marche à travers la ville, vous trouverez certainement votre bonheur ici.

Épuisés par le décalage horaire et notre première journée, nous nous sommes laissés porter par les conseils de notre hôtel et nous nous sommes rués sur les dim sum du restaurant Lilong by Taste of Shanghai !

Darling Harbour

Sofitel Darling Harbour : Un seul mot : Parfait ! Accessibilité : 4,5/5

Food Court de Darling Square : On y a préféré Lilong by Taste of Shanghai pour ses dim sum. Accessibilité : 5/5

The Rocks

C’est un des quartiers les plus anciens de la ville et il concentre à lui seul la majeure partie des brasseries locales. On a profité de notre passage pour faire une dégustation au Endeavour Tap Rooms, une belle découverte ! Si vous avez l’occasion, testez les bières Glamarama Summer Ale et Paddo Pale de la Sydney Brewery, assurément nos préférées.

Coup de chance encore d’être arrivés un weekend, un marché prend place dans les ruelles pavées au pied du Harbour Bridge et ce, tous les weekends.

L’une des attractions principales de la ville est sans conteste le Harbour Bridge. Il enjambe la baie de Sydney depuis 1932 et les feux du Nouvel An y sont tirés depuis quelques années.

Glissez-vous sous entre ses piliers au Dawes Point et découvrez entre les arbres l’une des meilleures vues sur l’Opéra. Vous apercevrez également en plissant bien les yeux des touristes marcher à même le pont… L’expérience n’est pas accessible mais à les voir, ça doit valoir le détour !

Quelque peu en reste de ne pas le voir entièrement, nous cherchons une solution pour y remédier et rien de mieux qu’une sortie en ferry. Rendez-vous au terminal de ferry de Barangaroo pour sauter dans l’un des bateaux des lignes F3 ou F4. Elles desservent toutes les deux Circular Quay en passant sous le pont ! Vous aurez ainsi tout le loisir de l’observer sous toutes ses coutures.

Dégustation de bières au coeur de The Rocks

Endeavour Tap Rooms (insérer le lien : ) : Un plateau de dégustation et quelques sides : l’accord parfait ! Accessibilité : 1/5 (seule la terrasse est « accessible »)

Sortie en ferry : Ticket aller simple $7,60 par personne. Accessibilité : 5/5

Bridge Climb : Grimpez au sommet du Harbour Bridge ! Accessibilité : 0/5

 

CBD

Circular Quay est le point de départ idéal pour découvrir ce quartier et rien de mieux que de longer les quais et se retrouver au pied de l’Opéra de Sydney. Présenté comme un voilier par certains et comme un coquillage par d’autres, ce ne sont pas moins d’un million de tuiles de céramique qui constituent la toiture de cette prouesse architecturale. Si vous en avez l’occasion foncez voir la Grande Salle, nous avons eu la chance de la voir mais on vous raconte ça un peu plus tard.

Continuez votre escapade en entrant dans le luxuriant jardin botanique royal. Cet immense parc donne la possibilité de se familiariser avec les plantes tropicales endémiques grâce à différentes sections comme la Palmeraie ou la forêt tropicale reconstituée.

Lorsque l’appel de la ville se fera trop pressant, sortez du parc via la Art Gallery Road. Vous ne pouvez pas la rater, on voit se dessiner les flèches de la St Mary’s Cathedral à son extrémité. Traversez Hyde Park et si l’envie vous en dit, grimpez en haut de la Sydney Tower pour une vue à 360° sur la ville. Pour terminer, deux bâtiments de la fin du 19ème siècle se font face sur Druitt St : l’Hôtel de ville et le Queen Victoria Building, les anciens marchés de la ville devenus centre commercial.

Hyde Park

Sydney Opera House : Visitez l’un des Opéras les plus connus au monde ($42 par personne). Accessibilité 5/5

Royal Botanic Gardens : Une parenthèse de verdure ! Accessibilité : 3/5 (tous les chemins sont praticables mais les pentes sont parfois raides !)

St Mary’s Cathedral : La plus grande église de Sydney. Accessibilité : 5/5

Sydney Tower : Grimpez 250m au-dessus de la ville. Ticket $23 par personne, -30% pour les PMR et un accompagnant gratuit. Accessibilité : 5/5

Chinatown, Haymarket & Newton

Ces trois quartiers sont moins fréquentés que les précédents et sont donc parfaits pour commencer la journée.

Commencez par vous rendre au Sydney Fish Market, si vous aimez le poisson vous ne serez pas déçus ! C’est le deuxième plus grand marché aux poissons de l’hémisphère sud après celui de Tokyo. Chaque stand propose vente à emporter et dégustation sur place. Un must !

Par beau temps, emportez vos trouvailles pour une dégustation en plein air au Wentworth Park à quelques encablures du marché. Si l’envie vous en dit, des courses de lévriers y sont organisées presque quotidiennement !

Continuez vos déambulations vers la Sydney University où vous pourrez le temps de quelques minutes vous mettre à la place des étudiants en arpentant les nombreuses cours carrées tel Harry Potter à Poudlard ! Ils ont tout à disposition dans l’enceinte et notamment le Victoria Park où l’envie de lire ou réviser un partiel pourrait vous prendre.

L'une des nombreuses cours de la Sydney University

En sortant du parc, remontez Broadway en direction de Paddy’s Market. La Central Station croisera votre route avec son architecture du début du siècle. Pas moins de 90 millions d’utilisateurs ont foulés les quais de la gare l’an dernier !

Une fois la gare passée, vous serez nez à nez avec Paddy’s Market. Vous y trouverez absolument de tout : des souvenirs en tout genre, un marché de fruits et légumes, un marché aux poissons et un food court ! Vous ne serez pas en reste !

Ho Jiak : un malaisien qui vous donnera chaud ! Accessibilité : 3/5

Sydney Fish Market : du poisson frais partout autour de vous ! Accessibilité : 5/5

Paddy’s Market : Le choix est large, tentez, tout est bon ! Accessibilité : 5/5

Sydney University : Le campus est libre d’accès. Accessibilité : 5/5

Courses de lévriers au Wentworth Park : Tous les détails sur le site. Ticket : $6/personne. Accessibilité : 3/5

Bondi Beach

Cette plage est LE spot de surf de Sydney !

Ici tout le monde se balade en maillot, marche pieds nus, casquette vissée sur des cheveux dorés au soleil sans oublier une planche de surf ou un skate sous le bras.

Le front de mer est un concentré de fast foods et de boutiques de surfeurs à perte de vue et on ne vous cache pas que l’on ne s’attendait pas à ça ! Par une rue perpendiculaire on s’échappe de cette cohue et on tombe sous le charme de Gould St, bien plus calme. Nous mangeons comme des rois chez Drake Eatery avant de repartir flâner et lécher les vitrines de magasin de décorations d’intérieur. On ne vous donnera pas les prix des boutiques immobilières mais sachez qu’il faut avoir gagné au loto pour s’offrir la moindre maison !

Si vous souhaitez vous baigner en évitant la foule, les vagues et les éventuels requins, une piscine d’eau de mer a été aménagée au milieu des rochers au Bondi Iceberg Club. Le cadre parfait pour profiter de l’endroit avec tous les avantages.

Enfin, vous aurez également la possibilité de vous rendre à Coogee Beach en longeant les rochers escarpés depuis Bondi en passant par Bronte Beach. La balade fait environ 6 kilomètres et la vue vaut le détour !

Pour nos lecteurs en fauteuil, si les vagues vous font de l’œil et si l’envie vous en dit, foncez aux vestiaires accessibles et rapprochez-vous des sauveteurs qui vous donneront le matériel nécessaire pour accéder à l’eau. De plus, si vous êtes seul, des casiers sont mis à disposition pour y ranger votre fauteuil et vos affaires.

Depuis Darling Harbour, plusieurs options : Uber (environ $30 la course de 15min), en bus (environ 45 min)

Drake Eatery: A l’écart du tumulte du bord de mer se cache une petite merveille que l’on pourrait qualifier de « bistronomique », à ne pas manquer ! Accessibilité : 5/5

Bondi Iceberg Club : célèbre piscine d’eau de mer à flanc de rochers (9$/personne) Accessibilité : 2/5

Un Nouvel An à l’autre bout du monde

Nous vous le disions en préambule, notre arrivée à Sydney en cette fin d’année 2019 n’a rien d’anodin ! Notre objectif : passer une soirée qui restera gravée dans nos mémoires !

La ville fait les choses très bien avec un site dédié mis à jour très régulièrement avec le détail du programme, des lieux et des transports mis en place.

Le programme de la soirée, le voilà :

  • 20h30 : L’excitation monte peu à peu avec les premiers jeux de lumières sur les piliers du pont
  • 21h15 : Un premier feu d’artifice pour toute la famille afin que les plus petits puissent en prendre pleins les yeux aussi sans se coucher trop tard…
  • 21h45 : Les bateaux présents dans la baie s’illuminent de toutes les couleurs
  • Minuit : Ça y est ! Le spectacle tant attendu commence !

De nombreux lieux vous permettront de profiter au maximum mais c’est une autre paire de manches pour y accéder. Le bord de mer étant très découpé aux alentours du pont et de l’opéra, il n’est pas évident de choisir le bon. Voici les deux que nous pensons être les plus propices :

  • Campbells Cove
    • Le quai situé juste devant l’opéra ouvre à midi
    • Ticket $10/$20, zone PMR dédiée
  • Botanic Garden
    • De par sa taille, il est divisé en plusieurs parties offrant chacune une vue différente. L’accès à l’unique zone gratuite du jardin est chaque année mis en jeu lors d’une loterie. Des places sont réservées aux personnes à mobilité réduite et leurs proches . Attention, il faut tout de même s’y prendre à l’avance : les dernières candidatures doivent être déposées avant le 16 novembre.
    • Ticket à partir de $350 en dehors de la zone gratuite, zone PMR dédiée

Parmi ces trois possibilités, nous avions choisi la zone gratuite du Botanic Garden qui offre une vue globale mais en parallèle, nous étions également en contact avec la conciergerie de notre hôtel pour une toute autre option, encore plus unique ! C’est à moins de trois semaines du jour J que nous avons obtenu des billets pour la soirée de gala dans la Grande Salle de l’opéra !

Le spectacle commence à 19h30 mais il est impératif d’y arriver à 18h. La circulation en ville est entièrement chamboulée par un dédale de barrière et checkpoints franchissables uniquement si vous êtes munis du bon billet. Ne vous inquiétez pas, tout est fléché et si vous avez le moindre doute, l’un des nombreux membres du staff présents à chaque coin de rue saura vous aiguiller.

En chemin, nous passons à côté du jardin botanique où les gens font la queue depuis midi sous le soleil ! Même si les personnes à mobilité réduite ne font pas la queue, on ne vous cache pas que nous étions soulagés de ne pas avoir choisi cette option.

L’équipe de l’opéra s’occupe de nous aux petits soins et nous voilà, une coupe de champagne à la main, sur le balcon extérieur face au Harbour Bridge. Nous ne sommes pas seuls mais une fois encore, les personnes à mobilité réduite sont dorlotées avec un espace réservé leur évitant ainsi d’avoir la vue obstruée.

La soirée se déroule à merveille, l’entracte est sonné pour que tous puissent assister au feu de 21h15. La soirée s’achève avec un jet de confettis dans toute la salle, les chanteurs d’opéra sont en chœur, nous sommes sous le charme ! Il reste cependant une dernière chose pour parfaire la soirée, une demi-heure d’attente dans le froid ne nous découragera pas et puis ça y est… Le décompte apparaît sur les piliers du pont, la foule les accompagne de toutes ses forces… Un frisson parcourt notre corps : 2020 nous voilà !