×

20 novembre 2019

Louer une voiture en Amerique du Sud

Temps de lecture : 2 minutes

Se déplacer en Amérique du Sud

Si les locations de voiture sont plutôt déconseillées au Pérou et en Bolivie (voir notre premier article sur le Pérou), la voiture reste pour nous un moyen idéal de visiter l’Argentine et le Chili…

Les plus

Les distances sont grandes dans ces deux pays… Mais les paysages sont magnifiques ! Chaque voyage en voiture est un moyen idéal d’en profiter pleinement, et même les journées complètes de voyage sont une découverte en soi. S’arrêter sur la route, profiter de la faune et des grands espaces, se retrouver seul au milieu de nulle-part… Cela ajoute beaucoup au charme du voyage ! Comparé au bus, vous disposez d’une grande liberté au volant de votre voiture : rythme de voyage, horaires, arrêts sur la route… Pour nous, ça n’a pas vraiment de prix ! Sans compter que dans notre cas, le fait de ne pas avoir à monter / descendre de bus non accessibles a ses avantages… 

Ici, conduire est également l’occasion de faire de jolies rencontres : de nombreux voyageurs se déplacent en stop et il n’est pas rare de croiser des personnes qui partageront un bout de route avec vous… On a adoré !

Les moins

Il y a tant de choses à voir… A tant d’endroits différents ! Du Nord au Sud, le Chili et l’Argentine ne manquent pas d’attraits et si vous manquez de temps les distances peuvent vite devenir vertigineuses ! Globalement en bon état, certaines routes (notamment en Patagonie) sont mal entretenues, voire pas encore construites… Il vous faudra alors emprunter des pistes de plus ou moins bonne qualité… A choisir, on vous recommande de privilégier un 4×4 !

Enfin et du fait des éléments précédents (distance, temps de trajet et qualité de la route qui impliquent des temps de location longs, une bonne assurance – nous avons crevé deux fois en Argentine – et un véhicule de catégorie supérieure), les prix sont relativement élevés… Voici une synthèse de ce que nous avons payé en location !

Les passages de frontière : comment ça se passe ?

De nombreux voyageurs choisissent de louer une voiture pour visiter les deux pays… De San Pedro de Atacama à la région de Salta, ou plus au Sud, de la Patagonie Chilienne à la Patagonie Argentine. Les agences de location sont donc plutôt coutumières du fait !

 

Obtenir des papiers pour traverser la frontière est donc faisable, mais à anticiper… Voici quelques informations utiles si vous voulez faire de même :

  • Les véhicules loués dans un pays sont à rendre dans le même pays : il vous faudra donc prévoir votre itinéraire en conséquence !
  • Le fait de rendre votre voiture dans une ville différente de la ville de départ vous expose à des frais supplémentaires (notamment en Patagonie ou votre véhicule est renvoyé à son agence d’origine),
  • Au Chili comme en Argentine, il vous faudra prévoir 3 à 4 jours ouvrés de délai pour obtenir les papiers qui vous permettent de passer la frontière ; au Chili, cette autorisation spécifique coûte 100 000 CLP pour 15 jours et 130 000 pour 30 jours. Sans ces papiers, n’essayez même pas de vous présenter au poste frontière : ils ne vous laisseront pas passer !
  • Lorsque vous effectuez la demande, l’agence de location fera en sorte de vous donner leur voiture avec la date de révision la plus récente pour éviter les problèmes à l’étranger (ils ne sont pas couverts en cas d’accident dans le pays voisin, contrairement à vous si vous prenez la meilleure couverture)

En synthèse : n’hésitez pas à vous y prendre en avance su vous prévoyez de voyager entre les deux pays. Les agences peuvent souvent être contactées par mail et/ou Whatsapp, les informer avant d’arriver vous fera économiser quelques jours de voyage…

Aller au contenu principal