Aller au contenu principal
DEUX LIVRES À DÉCOUVRIR

Un peu de lecture

Le 13 novembre 2015, Pierre Cabon devient paraplégique. Passionnés de voyages, de nature et de grands espaces, lui et sa compagne Myriam se jurent pourtant de ne pas renoncer à leurs aventures. Ensemble, ils doivent tout réapprendre, s’adapter, expérimenter… puis partager leurs expériences pour ouvrir la voie à d’autres.

Le Pérou, la Bolivie, le Chili, l’Argentine et le Brésil ; la Nouvelle-Zélande ; l’ascension du Kilimandjaro ; la traversée de la Norvège et du Canada ; le Marathon des Sables à travers le Sahara ; l’Europe en train ; mais aussi la France, de la Bretagne à la Réunion…

Entre récit d’aventure, guide pratique, source d’inspiration et photos à couper le souffle, Pierre et Myriam livrent un témoignage superbe sous forme d’hymne à la résilience et à la découverte. À la vie.

« J’ai ressenti tout à coup une immense douleur. Une douleur qui m’a traversé le corps, qui a fait exploser mes os, qui a coupé mes nerfs. Une douleur muette.

Ce concert, j’y pensais depuis des mois. Un jour de novembre 2015, notre destin a basculé. Nous venions à peine de nous rencontrer, nous étions jeunes, nous avions soif de vivre. Ce soir-là, des hommes en noir étaient pressés de tuer.

Plus que moi, c’est ma mémoire qui est résiliente. Elle a effacé, ou flouté, tout ce que je ne voulais pas voir du Bataclan. L’attaque, les hurlements, le sang, les assassins. Il a suffi d’une balle pour me sectionner la moelle épinière et me couper mes jambes. Une seule. Mon corps n’est pas mort, non, il est immobile.

À deux, nous sommes entrés dans un monde que nous ne connaissions pas, celui du handicap. Nous ne savons pas à quoi demain ressemblera, mais nous savons une chose: nous voulons vivre plus fort. Rien n’est plus comme avant mais nous voulons ressentir, expérimenter, vibrer. Comme les autres. »