22/06/2023

Allemagne : 3 jours sur la côte Nord

NOTRE VOYAGE : 3 jours, du 9 au 11 juin 2023

OÙ : À LübeckBüsum et Friedrichskoog dans le länder du Schleswig-Holstein ainsi qu’à Hambourg.

COMMENT S’Y RENDRE : Il est possible de se rendre dans cette région d’Allemagne en train depuis Paris. Depuis la gare du Nord, il faut compter environ 7h de train pour rejoindre Hambourg. L’idéal est de faire Paris-Cologne en Thalys et faire la correspondance pour Hambourg sur la Deutsche Bahn. De là, vous pouvez louer une voiture pour rayonner dans la région. Sixt propose une belle offre de voitures électriques et les points de recharge sont nombreux. 

RÉSERVER UN TRAIN THALYS : Vous trouverez ici les informations tarifaires pour les personnes en situation de handicap. La réservation se fait uniquement par téléphone et l’attente peut être longue ! Si vous êtes accompagné, ici vous aurez des informations complémentaires. Enfin, ici vous aurez les liens et numéros de téléphone pour réserver vos prestations d’assistance. Attention : si vous réserver un Thalys au départ de Paris depuis le site Thalys, il faut faire la demande d’assistance directement avec eux. La SNCF ne peut pas s’en occuper via son service Accès Plus. 

RÉSERVER UN TRAIN DEUTSCHE BAHN : Vous pouvez faire vos recherches de trajet sur le site officiel. La réservation de billets pour personne à mobilité réduite se fait ensuite facilement par e-mail : msz@deutschebahn.com. Les échanges se font en anglais (je n’ai pas essayé en français). Donnez leur vos dates de voyage et trajet souhaité ainsi que le nombre de personnes qui voyagent avec vous et pensez à bien préciser si vous êtes en fauteuil roulant. Ils trouveront le meilleur itinéraire possible. Le paiement se fait par retour de mail en leur donnant votre numéro de carte bleue. Ils vous envoient les billets dans la foulée et s’occupent de réserver les prestations d’assistance en gare.

QUAND Y ALLER ? En été, les stations balnéaires sont prises d’assaut par les locaux. Le printemps et les mois de septembre – octobre sont d’après nous de meilleures options. Nous avons eu beaucoup de chance en termes de météo lors de notre séjour et nous ne pouvons pas garantir que vous aurez les mêmes !

POURQUOI Y ALLER ? Le Nord de l’Allemagne est encore une région peu visitée par les touristes. Elle garde ainsi son charme et son authenticité. 

ACCESSIBILITÉ : Retrouvez tout nos adresses sur notre carte Mapstr !

Nous sommes partis 3 jours à la découverte du nord de l’Allemagne, une région méconnue qui regorge de trésors insoupçonnés. Abandonnez tous vos préjugés sur une météo capricieuse et un manque d’activités intéressantes, car vous serez agréablement surpris !

Culture et histoire vous attendent dans les villes hanséatiques, tandis que des paysages à couper le souffle et la fusion harmonieuse entre tradition et modernité à Hambourg vous émerveilleront.

Cette région est facilement accessible en train depuis la France. De plus, si vous êtes en fauteuil roulant, vous pourrez également en profiter pleinement avec des transports et des activités accessibles à tous grâce à des aménagements spécifiques.

On vous raconte tout dans cet article… c’est parti !

Lübeck, capitale hanséatique

Lübeck est une ville paisible du Schleswig-Holstein, le länder le plus au nord de l’Allemagne et aujourd’hui classée au patrimoine de l’UNESCO.

Entre le 13è et le 17è siècle, les marchands d’Europe du nord se sont regroupés pour former des hansa afin de faire front face aux pouvoirs locaux. Leur activité s’étend de Novgorod en Russie jusqu’à Londres et Bruges. Lübeck, idéalement placée, en devient la capitale. C’est dans le Rathaus (hôtel de ville), encore debout aujourd’hui, que les représentants des marchands signaient des traités commerciaux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les villes hanséatiques, on vous recommande vivement de visiter le Musée Européen des Villes Hanséatiques. Une salle sur deux a été pensée pour recréer l’ambiance de chaque siècle dans différentes villes : les premiers navires de marchandises en route vers Novgorod au 13è siècle ou encore le marché des tissus à Bruges au 14è siècle.

Enfin, on ne que vous recommander de flâner dans les rues pour admirer les nombreux bâtiments en brique rouge qui ont fait la renommée de Lübeck.  L’église Sainte-Marie, reconnaissable a ses deux flèches, a été construite en 100 ans avec pas moins de 7 millions de briques !

Les berges de la Trave sont aussi idéales pour déguster un sandwich aux crevettes, une des spécialités de la région, ou une glace bien fraiche !

Büsum, la pause fraîcheur

Büsum est une station balnéaire au coeur de la réserve UNESCO de la mer de Wadden. Cette réserve s’étend sur 3 pays : le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas. Elle détient l’un des éco-systèmes les plus impressionnants dans cette zone du globe avec pas moins de 10 000 espèces recensées. Chaque c’est aussi pas moins de 10 millions d’oiseaux migrateurs qui font escale dans les vasières pour reprendre des forces avant de continuer leur route vers le sud. 

Laissez-vous porter par le rythme des marées et s’il y a deux choses que l’on vous conseille de faire, ce sont celles-ci :

  • Entrez dans la Watt’N Hus pour prendre part à une balade guidée à marée basse avec l’un des bénévoles de la réserve marine. Pendant 2 heures vous aurez les pieds dans le sable et la vase pour en apprendre plus sur les habitants de ce lieu si particulier : des crabes, des bigorneaux, de petites méduses, Bernard l’hermite, sans oublier les vers de vase.

eee

Le vrai point fort de la plage de Büsum est qu’elle est entièrement accessible en fauteuil roulant ! L’accès à la digue se fait via une rampe et pour accéder à la plage, l’office de tourisme met à disposition des fauteuils roulants équipés de grosses roues pour ne pas s’enfoncer dans le vase. Vous pouvez donc vous rendre dans les vasières sans risquer de mouiller votre fauteuil roulant !

  • Louer une Strandkörbe, ces fameux fauteuils de plage typiques de la côte allemande. Ils sont en partie installés sur la partie herbeuse de la plage. L’autre partie est installée sur un espace entièrement accessible en fauteuil roulant grâce à un système de rampe. Vous serez à l’abris du soleil et bien installés pour voir les va et vient des marées. Il en existe certaines accessibles en fauteuil roulant !
Protéger les phoques de la mer de Wadden

Dans cette zone de la mer du Nord, les phoques gris et communs sont les plus représentés. Les femelles mettent bas sur la plage mais en cas de danger, il arrive qu’elles abandonnent leur petit encore trop faible pour s’en sortir. 

C’est là qu’entre en jeu le centre de préservation de Friedrichskoog. Grâce à des bénévoles qui scrutent les plages tout le long de la côte, ils récupèrent jusqu’à 200 bébés chaque saison. Ils les gardent entre 3 et 4 mois, le temps de les nourrir et de leur donner des forces avant de les relâcher. Ils font également attention à ce qu’ils ne s’habituent pas trop à la présence de l’homme. Au cours de leur séjour dans le centre, chaque session de repas est de plus en plus courte puis finalement sans présence humaine pour leur permettre de retrouver une certaine autonomie pour se nourrir.

En plus des bébés, ils s’occupent également de quelques adultes, malades ou fatigués, qui ne tiendraient plus en milieu naturel.  

À l’intérieur des terres, c’est une tout autre faune qui évolue avec des moutons à perte de vue sur la plupart des digues ! Ils sont en quasi liberté et paissent dans la plus grande insouciance !

Hambourg, sur les bords de l'Elbe

Hambourg, ville hanséatique également, a réussi le pari de mélanger une architecture ancienne et moderne à la fois. Les gratte-ciel et le port industriel se marient parfaitement avec les anciens entrepôts de la Speicherstadt et les quais de Langdungsbrücken. 

L’Elbe, qui traverse la ville, amène la fraicheur de la mer du Nord et on se laisse agréablement bercer par le bal des bateaux. 

C’est une ville agréable à visiter en fauteuil roulant avec de nombreux aménagements pensés pour faciliter nos déplacements. Les bars et restaurants sont aussi nombreux à être aménagés pour les fauteuils ! Cerise sur le gâteau : tous les transports, même le métro, sont accessibles ! Vous pouvez retrouver la carte des stations juste ici. Que du bonheur !

Le Fischmarkt

Si vous êtes à Hambourg le temps d’un weekend, ne manquez pas le marché aux poissons du dimanche matin… Vous ne serez pas déçus !

En arrivant, le fumet des stands de poisson frais vous guidera à bon port. Il est encore un peu tôt pour goûter au Fischbrötchen, le fameux sandwich au poisson ! Juste derrière les stands, se tient la magnifique halle de criée du Fischmarkt. Nous nous attendions à voir d’âpres négociations entre professionnels mais qu’elle ne fut pas notre surprise en voyant un groupe de rock en plein concert ! Un brunch et des stands de bières sont placés au milieu et d’immenses tables permettent à tous de partager un moment ensemble.

Tous les dimanches matin entre 5h et 9h30, les fêtards venus du quartier de Saint Pauli se retrouvent là pour terminer leur soirée au bord de l’Elbe ! Le cadre est parfait pour un dernier verre !

Le seul inconvénient en fauteuil roulant est la présence de pavés tout autour de la halle de criée. Si vous avez une petite roue avant type Freewheel, pensez à l’emporter ! Retrouvez ici toutes nos idées d’équipement pour vos voyages !

Elbtunnel

Le tunnel de l’Elbe a été construit en 1911 et permet de relier le centre-ville aux docks ! L’accès se fait grâce à d’immenses ascenseurs qui descendent à 24 mètres sous le fleuve ! Jusqu’en 2018 les voitures pouvaient encore l’utiliser mais en 2019, la mairie a décidé de n’autoriser que les piétons et les vélos à l’emprunter. Les aménagements de l’autre côté du fleuve permettent d’avoir une vue d’ensemble de la ville sans les grues du port.

Qui dit ascenseur, dit bien évidemment accès total en fauteuil roulant pour cette merveille architecturale !

Elbphilharmonie

À l’extrémité de la Hafencity, telle une vague, la Philharmonie de l’Elbe se dresse sur les bords du fleuve. Depuis 2016, la terrasse qui la sépare l’ancien entrepôt sur lequel elle est construite permet à tous d’avoir un point de vue à couper le souffle sur la ville. J’espère que vous n’avez pas le vertige, elle est à 37 mètres de haut !

C’est un lieu de passage, que ce soit pour les passants venus admirer le paysage, les résidents de l’hôtel ou les curieux venus écouter un concert symphonique. Il faut savoir que c’est une des plus grandes salles de concert de ce type en Europe !

La Speicherstadt

Ce quartier, classé à l’UNESCO, est le plus grand complexe d’entrepôts d’un seul tenant au monde ! Construit à partir de 1883, ce sont pas moins de 300 000 m2 de stockage disponible qui sont encore utilisés aujourd’hui. Il est possible de se balader à pied le long des bâtiments et d’enjamber les canaux sur les nombreux ponts en acier qui ajoutent au charme du lieu. 

Il est aussi possible de faire une sortie en bateau depuis les quais de Saint Pauli pour avoir une nouvelle perspective en passant sous les anciennes poulies qui permettaient de déplacer les marchandises.

Le port, de jour comme de nuit

Se balader sur le port de Hambourg est fascinant ! Au milieu des portes-conteneurs, certains bateaux se démarquent par leur élégance. Vu qu’il n’y a que très peu de pont, des bateaux de toutes les tailles peuvent se frayer un chemin le long de l’Elbe pour rejoindre la mer du Nord.

Une promenade entièrement accessible en fauteuil roulant permet de rejoindre le Fischmarkt à l’Elbphilharmonie ! Quelques passages sont plus raides que d’autres mais en tout cas, tout a été pensé pour que tous puissent l’emprunter.

Depuis les quais de la ville on aperçoit les dizaines de grues dressées comme des girafes en attendant le prochain navire. La nuit le spectacle est encore plus impressionnant avec les jeux de lumière et les dockers qui font virevolter les conteneurs au-dessus d’immenses navires. 

Husum

Altes Gymnasium Hotel : L’hôtel est situé à moins de 10 minutes à pied du port. Le personnel est accueillant et fera le maximum pour vous aider si besoin. Tarifs : Les chambres sont à partir de 200€ la nuit. Le petit-déjeuner coûte 10€ et le parking coûte 5€. Accessibilité : L’entrée de l’hôtel est de plain-pied et accessible en fauteuil roulant. Les espaces communs sont tous accessibles en fauteuil roulant. La salle de petit-déjeuner est sur deux niveaux : au niveau de l’accueil, il y a quelques tables. Pour accéder au buffet il faut monter 3 marches ou faire le tour par l’extérieur (sol en petits pavés). La chambre est spacieuse et confortable. La salle de bain est également grande. N’hésitez pas à demander un siège de douche à la réception (ils ont plusieurs modèles et peuvent vous le monter en chambre). Il y a des barres d’appui dans la douche.

Hambourg

Premier Inn St Pauli : L’hôtel est à moins de 10 minutes en métro (station Saint Pauli) de la gare centrale. Les quais de l’Elbe sont à 10 min à pied (le trajet est en pente pour les rejoindre !). Tarifs : Les chambres sont à partir de 100€ la nuit et le petit-déjeuner coûte 15,5 €. Accessibilité : L’entrée de l’hôtel est de plain-pied. Les espaces communs sont tous accessibles en fauteuil roulant. La chambre pour personnes à mobilité réduite est spacieuse et confortable. La salle de bain est également grande avec un siège posé sur une des barres d’appui qui peut être déplacé au plus proche du mitigeur. Il y a deux barres d’appui autour des toilettes.

Lübeck

Motel One Lübeck : L’hôtel est situé en plein centre-ville. Depuis la gare, il faut environ 15 min de marche. Tarifs : Les chambres sont à partir de 110€ la nuit et le petit-déjeuner coûte 15,9 €. Accessibilité : L’entrée de l’hôtel est de plain-pied. Les espaces communs sont tous accessibles en fauteuil roulant. La chambre pour personnes à mobilité réduite est spacieuse et confortable. La salle de bain est également grande. Ils mettent un siège à disposition mais il n’a pas d’antidérapant sous ses pieds pour assurer ses transferts. Il y a une barre d’appui dans la douche et aussi autour des toilettes.

Büsum

Restaurant Langdang : Donnant sur la plage, profitez d’un déjeuner avec vue. Les menus sont uniquement en allemand mais si vous avez un smartphone, utilisez l’application Google pour traduire le menu grâce à votre appareil photo ! Tarifs : à partir de 10€ pour les plats. Accessibilité : La terrasse est accessible en fauteuil roulant et il y a des toilettes accessibles et aménagées proche de l’entrée.

Stand de sandwich au poisson : Dans la rue juste derrière la Watt’n Hus, de nombreux stands vous permettent de tester les fameux sandwich au poisson : crevettes, saumon, hareng… il y a en pour tous les goûts ! Tarifs : à partir de 4€ le sandwich. 

Husum

Gaststätte Compass : Sur le port d’Husum, ce restaurant propose des plats de la mer dans une ambiance conviviale. Tarifs : à partir de 13€ pour un plat. Accessibilité : L’entrée est de plain-pied et l’intérieur est entièrement accessible en fauteuil roulant avec un ascenseur pour se rendre à l’étage. La terrasse est également accessible. Les toilettes accessibles et aménagées sont au rez-de-chaussée.

Hambourg

Blockbräu : On retrouve ici l’ambiance des brasseries bavaroises avec un toit terrasse donnant sur le port ! Tarifs : Les plats commencent à 14€. Accessibilité : L’entrée du restaurant est de plain-pied. La terrasse est accessible grâce à un ascenseur. Nous n’avons pas testé les toilettes.

Grilly Idol Burger : Dans le quartier de St Pauli, une bonne adresse pour un burger. Ils ont de nombreuses options végétariennes et un bon choix de bières. Tarifs : Les burgers sont entre 9 et 17€ et les frites à partir de 5€. Le menu est à retrouver ici. Accessibilité : Il y a une marche pour entrer dans le restaurant. Nous n’avons pas testé les toilettes.

Campus Suite – Kaiserkai : Juste en face de la philharmonie, une bonne adresse pour une salade avec une jolie vue. Tarifs : à partir de 12€ pour une salade, ils font également des sandwich. Accessibilité : L’intérieur du restaurant et la terrasse sont accessible en fauteuil roulant. Il n’y a pas de toilettes mais vous pouvez aller à celle de la philharmonie qui sont accessibles et aménagées.

Mio – Bistro Caffè Gelato : Au niveau du lac Alster, ce bistrot permet de prendre une boisson fraiche ou une glace avec une vue dégagée. Tarifs : Quelques euros pour une large partie de la carte. Accessibilité : la terrasse est en escalier mais l’accès en rampe vers le quai permet de rejoindre une autre rampe qui permet d’accéder aux tables. Nous ne sommes pas entrés dans le restaurant pour voir comme étaient les toilettes.

Lübeck

The Newport : Un chouette spot pour prendre un verre au coucher du soleil. La vue sur la ville est très agréable. Tarifs : Les plats commencent à 16€. Accessibilité : L’entrée du restaurant se fait par une rampe. Il y a des pavés sur le parking pour y accéder. La terrasse est installée sur les pavés et il y a une marche pour monter sur la rampe qui accède à la terrasse au-dessus de l’eau. Nous n’avons pas testé les toilettes.

Büsum

Plage de Büsum et la Watt’n Hus : La plage et la digue à Büsum sont des espaces incroyables au coeur de la réserve UNESCO de la mer de Wadden ! Le site est uniquement en allemand mais votre navigateur peut facilement le traduire. Tarifs : Réserver ici votre chaise de plage. Il existe des Comfort Lounge accessible en fauteuil roulant. Celles-ci sont uniquement réservable sur place et le paiement se fait uniquement en liquide. Les prix vont de 7 à 10€ en fonction de la durée de location et de la période de l’année. Accessibilité : Depuis la Watt’n Hus, un ascenseur puis une rampe vous permettent d’accéder à la digue et à la plage. Il y a des toilettes accessibles et aménagées à l’intérieur. Demandez à l’un des membres de vous indiquer comment emprunter une des chaises pour vous rendre sur la plage. Elles sont équipées de grosses roues pour ne pas vous enfoncer et avec l’aide d’un proche pour vous pousser, à vous le bonheur de la plage et de son éco-système !

Friedrichskoog

Station des phoques : Le centre de préservation des phoques est l’endroit parfait pour en apprendre plus sur cet animal ! Tarifs : 11,80€ par adulte, 10,80€ sur présentation de sa carte d’invalidité et gratuit pour l’accompagnateur. Accessibilité : Le centre est entièrement accessible en fauteuil roulant. Ils ont plusieurs ascenseurs et les toilettes sont accessibles et aménagées.

Hambourg

Ancienne Halle aux poissons : C’est ici que les soirées se terminent tous les weekend avec concert et stand de bières ! Accessibilité : Il y a de gros pavés autour de la halle. L’accès est de plain-pied et il est plus facile de rouler à l’intérieur.

Elbphilharmonie : La terrasse de la Philharmonie donne une vue à 360° sur la ville et le port ! Surprenant ! Tarif : 2€ par personne pour accéder à la Plaza. Pour réserver vous pouvez cliquer ici. Accessibilité : À droite de l’entrée principale, un ascenseur est accessible en fauteuil roulant. Il y a des toilettes au rez-de-chaussée, accessible et aménagée. Pour avoir toutes les informations d’accessibilité si vous souhaitez assister à un concert, c’est par ici.

Elbtunnel : Cet ancien tunnel est désormais accessible à tous toute l’année 24h/24. Il permet de rejoindre en quelques minutes l’autre côté de l’Elbe ! Tarif : gratuit pour tous ! Accessibilité : Le tunnel est entièrement accessible en fauteuil roulant. Avant 10h, seul l’ascenseur “moderne” permet d’y accéder et après 10h, les anciens monte-charges entrent en fonction. Seul inconvénient pour les emprunter, il y a des pavés juste devant. Si vous souhaitez aller aux toilettes, il y en a sur les Landungsbrücken au niveau du quai n°4 et n°10. Elles sont payantes mais la personne qui s’en occupe m’a fait entrer sans payer.

Sortie bateau Rainer Abicht : La sortie de 22h30, en fonction de la date, vous emmènera soit voir la Speicherstadt de nuit soit le port avec peut-être la chance de voir un porte-conteneur être chargé ! Tarifs : 24€ par adulte et 18€ pour les enfants de 4 à 14 ans. Accessibilité : Sur le bateau dans lequel nous étions, uniquement la partie basse est accessible en fauteuil roulant (les toilettes également). Si vous prenez une sortie dans la Speicherstadt, le bateau sera plus petit pour passer sous les ponts. La vue en sera peut-être meilleure. Pour accéder aux quais d’embarquement, il y a une rampe sur les quais 1, 3 et 10 et des toilettes au niveau des quais 4 et 10.

Lübeck

Musée des villes hanséatiques européennes : Un musée immersif au coeur de l’histoire des villes hanséatiques du Moyen-Âge à la Renaissance. Ne manquez pas d’y passer ! Tarifs : 14€ par adulte, 9€ pour les personnes atteintes d’un handicap de plus de 50% et gratuit pour les moins de 18 ans. Accessibilité : Le musée est entièrement accessible en fauteuil roulant : il y a un ascenseur depuis la rue pour rejoindre l’entrée et deux ascenseurs pour accéder et sortir de l’espace d’exposition. Il y a des toilettes accessibles et aménagées au niveau de la boutique. Nous ne l’avons pas testé mais il y a aussi un ascenseur qui suit l’escalier menant à la terrasse du musée.

Un nouveau séjour en Allemagne qui n’a pas manqué de nous surprendre ! Le nord du pays ne doit absolument pas être oublié si vous cherchez le calme et le dépaysement. Nous n’en avons vu qu’une partie mais nous avons d’ores et déjà envie de monter dans un train pour y retourner !

On continue notre voyage en grimpant dans un train entre Hambourg et Rotterdam pour découvrir le nord des Pays-Bas. Vous nous suivez ?

Voyage réalisé en collaboration avec l’Office National Allemand du Tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal