Voyager en avion lorsqu’on est en fauteuil roulant peut sembler une montagne à gravir : quitter son fauteuil, le mettre en soute, craindre les dommages ou l’impossibilité d’accéder aux toilettes… Et pourtant, bonne nouvelle : c’est possible et même de plus en plus accessible !
Aujourd’hui, la plupart des aéroports et compagnies aériennes européennes proposent une assistance PMR complète. Et mieux encore : en Europe, c’est un droit garanti par la loi. Mais entre les différents acteurs (compagnies, sous-traitants, aéroports…) et les procédures, l’expérience peut vite devenir floue.
Voici un guide pratique, étape par étape, pour vous aider à prendre l’avion sereinement en fauteuil roulant.
Réservation de votre vol
La première étape est cruciale : signaler votre besoin d’assistance dès la réservation. En ligne, la plupart des compagnies proposent une case à cocher (« voyageur en fauteuil roulant », « assistance mobilité réduite »…). Il faudra ensuite préciser vos besoins : fauteuil manuel ou électrique ? Aide pour vous déplacer dans l’aéroport ? Jusqu’à votre siège ?
📌 Important : pour que l’assistance soit garantie, réservez votre vol au moins 48h avant le départ.
Quelques points importants à avoir en tête avant de réserver vos billets
🔋 Fauteuils électriques et batteries
Le transport des batteries est très légalement encadré et les compagnies ont des règles spécifiques. Vérifiez bien que la batterie de votre fauteuil (ou de votre assistance électrique) est autorisée et gardez avec vous les documents utiles : fiche technique, attestation du fabricant… Sinon, l’embarquement peut vous être refusé. En général, les batteries voyagent en cabine.
👤 Voyager seul(e)
Certaines compagnies imposent un accompagnant si vous avez besoin d’aide pour vous alimenter, attacher votre ceinture ou aller aux toilettes. Renseignez-vous bien à l’avance.
✈️ Évitez les escales si possible
Chaque escale multiplie les risques de perte ou de casse du fauteuil, ainsi que les transferts sans votre matériel personnel. Les vols directs sont vos meilleurs alliés.
À votre arrivée à l’aéroport
Visez large : arrivez au moins deux heures avant le départ (plus pour l’international). Deux options s’offrent à vous :
Vous présenter au point d’accueil PMR à l’entrée du terminal.
Ou bien au comptoir d’enregistrement de votre compagnie.
🧳 Si vous voyagez avec votre fauteuil, il sera enregistré comme un bagage spécifique. On vous demandera s’il est pliable, électrique, son poids, etc. Ces infos permettent d’organiser son transport en toute sécurité.
🎒 Bon à savoir : pour tous les vols partant de l’Union Européenne vous avez le droit de voyager avec un deuxième bagage gratuit (médicaments, coussin, planche de transfert…) et avec deux équipements de mobilité maximum (votre fauteuil et un fauteuil de douche, de sport, roue électrique…).
Rejoindre l'avion
L’assistance peut vous accompagner dès l’enregistrement ou vous retrouver plus tard à la porte d’embarquement, selon vos besoins. Seule exception : si les cheminements dans l’aéroport ne permettent pas de circuler de manière autonome (ascenseurs sécurisés par des clés, transport inter-terminaux…), l’assistance débutera obligatoirement au guichet d’enregistrement.
Dans de nombreux cas, il est possible de rester dans son propre fauteuil jusqu’à la porte de l’avion. Cela dépend toutefois des infrastructures de l’aéroport et des moyens techniques disponibles pour acheminer le fauteuil en soute depuis l’avion. N’hésitez pas à le demander pour vous assurer de conserver votre fauteuil le plus longtemps possible et de limiter sa manipulation par des tiers.
Que vous soyez accompagné ou non par l’assistance, vous aurez accès aux files prioritaires, et au contrôle de sécurité, une fouille manuelle (vous et votre fauteuil) remplacera le passage classique sous portique.
📍 Présentez-vous en avance à la porte, car l’embarquement PMR se fait avant les autres passagers.
Embarquer
À l’arrivée à la porte de l’avion, le transfert dans l’avion se fait à l’aide d’une chaise d’embarquement étroite, capable de circuler dans les allées. Vous serez aidé par le personnel d’assistance si besoin.
🦽 Votre fauteuil sera mis en soute, dans un compartiment spécifique pour limiter les risques de détérioration. Dans certains cas particuliers, notamment pour les fauteuils pliants de petite taille, il est parfois possible de les emporter en cabine. Ce n’est toutefois pas la norme, et cela dépend des dimensions du fauteuil ainsi que des règles spécifiques à la compagnie aérienne.
🛻 Si l’avion n’est pas relié à la passerelle, vous serez transporté dans un camion élévateur jusqu’à la porte. Vous pouvez être accompagnés par une personne.
🎒 Retirez les éléments fragiles (coussin, protège-vêtement amovible, roue avant), rabattez le dossier et les poignées si possible, et laissez les freins enclenchés. Si vous avez une roue avant électrique, fixez-la bien après le transfert pour que l’ensemble reste solidaire.
Pendant le vol
À bord, vous ne pouvez pas utiliser votre fauteuil. Les déplacements (notamment pour les toilettes) se font avec une chaise de bord, poussée par l’équipage. Pensez à leur signaler votre besoin à l’avance.
Le confort n’est pas toujours optimal sur votre siège : n’hésitez pas à apporter un petit coussin gel et à faire des push-ups régulièrement pour soulager les ischions. De la même manière, soulevez régulièrement vos pieds pour éviter les rougeurs sous les talons notamment. Vous pouvez par exemple enlever vos chaussures et glisser l’oreiller fourni sur les vols long courrier.
📣 Pendant le vol, indiquez à l’équipage que vous souhaitez récupérer votre fauteuil dès la sortie de l’avion. Ce n’est pas garanti, mais une demande du commandant de bord peut aider à l’obtenir.
À l'arrivée
À l’atterrissage, vous serez le dernier à débarquer, le temps que l’assistance vienne vous chercher. Si votre fauteuil est disponible à la porte, vérifiez son état avant de monter : fonctionnement des freins, roues, pièces manquantes ou endommagées…
🎯 Vous pouvez poursuivre avec ou sans assistance, jusqu’aux bagages et à la sortie.
En cas de dommages : faire une réclamation
Si votre fauteuil est abîmé, la compagnie est responsable. Deux solutions pour faire votre réclamation :
Au guichet de la compagnie dans l’aéroport, généralement situé dans la zone d’arrivée : un constat sera rédigé et un formulaire de réclamation vous sera proposé.
En ligne, sur le site de la compagnie. La procédure varie selon les transporteurs, mais elle nécessite en général les mêmes documents justificatifs.
📝 Conservez carte d’embarquement, étiquettes bagages et prenez des photos nettes du fauteuil abîmé, idéalement avec un repère (nom de l’aéroport, etc.). Cela renforcera votre dossier.
Le combo parfait aéroport - compagnie
L'aéroport de Nice - Côte d'Azur
Après un voyage à Calvi en mai dernier, nous devions enchaîner avec le Sri Lanka pour tester un séjour organisé par Nomade Aventure. Pour éviter de remonter jusqu’à Paris, nous avons décidé de partir depuis Nice grâce à son aéroport Nice – Côte d’Azur.
Au bord de la mer Méditerranée, nous avons découvert un aéroport à taille humaine. L’enregistrement se fait rapidement, le passage de la sécurité également. Il ne reste plus qu’à attendre son avion. C’est là que l’aéroport a réussi son coup avec des espaces qui sont propices pour passer le temps tout en étant bien installés !
L’aéroport a mis en place depuis de nombreuses années un process dédié pour les personnes à mobilité réduite. Quel que soit votre handicap, le personnel de l’aéroport est formé pour vous accueillir et répondre à vos besoins. Si vous avez besoin d’aide dès votre arrvée à l’aéroport, vous pouvez signaler votre présence depuis les bornes d’appel extérieures situées dans les parkings ou aux abords des terminaux. Sinon, vous pouvez directement vous rendre au comptoir d’enregistrement de votre compagnie.
Une large panoplie d’équipements est disponible pour faciliter vos déplacements dans l’aéroport et sur le tarmac pour accéder aux avions. Ils sont régulièrement remplacés afin de toujours vous assurer un service optimal. Vous pouvez retrouver toutes ces informations ici.
Côté traitement des bagages et de votre fauteuil roulant, là aussi tout est mis en place pour qu’ils arrivent en un seul morceau à destination. Si votre fauteuil doit être récupéré au niveau de l’enregistrement, il va suivre un parcours spécifique aux bagages encombrants. Une fois passé aux rayons X, il sera déposé avec délicatesse dans une zone d’attente où le personnel au sol va le récupérer pour l’emmener avec les autres bagages. Encore une fois, la taille de l’aéroport permet d’assurer une meilleure prise en charge de vos bagages et équipements de mobilité.
Qatar Airways
Depuis 2017, nous avons testé de nombreuses compagnies aériennes. Chacune a ses spécificités (qualité des repas, diversité de contenus disponibles pendant le vol…) et celle qui est largement en tête de notre classement, c’est bien Qatar Airways. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été élue Meilleure Compagnie du monde 4 fois sur les 5 dernières années !
Nous sommes montés à bord d’un avion Qatar Airways pour la première fois en 2019 pour aller en Australie. C’est un vol assez long et nous avions pas mal d’appréhension sur la place disponible pour nos jambes en classe éco. Nous avons eu la très bonne surprise de ne pas être collé contre le siège devant nous. Pierre pouvait bouger facilement ses jambes pour éviter les appuis. La bonne nouvelle : c’est toujours le cas aujourd’hui !
Si vous voulez vivre une expérience à bord qui change la donne, la Business Class est faite pour vous ! Un petit cocon vous attend avec un siège qui s’allonge entièrement pour vous permettre de bien dormir, un repas délicieux et un service aux petits soins par l’équipage dédié.
Dans les deux cas, vous aurez accès à Oryx One, le système d’entertainment à bord des avions de la compagnie. Films récents, classiques, jeux, séries… tout y est pour passer un bon vol !
En escale, l’aéroport de Doha se visite autant qu’il s’expérimente ! Un jardin tropical avec plus de 300 arbres, des oeuvres d’art gigantesques, des restaurants et des boutiques pour satisfaire toutes vos envies ! Vous pouvez retrouver ici tout ce qu’il y a faire pour bien vous occuper.
Si vous voulez prolonger votre escale et passer quelques jours à Doha, on vous a concocter l’itinéraire parfait pour 3 jours dans la capitale qatarienne !
Article réalisé en partenariat avec Qatar Airways