Aller au contenu principal
29/07/2025

Les équipements pour conduire en fauteuil roulant

Conduire une voiture alors qu’on se déplace en fauteuil roulant, c’est possible !

Plusieurs solutions existent pour que vous puissiez conduire votre véhicule avec vos mains. La perte de mobilité de certains membres (supérieurs ou inférieurs) ne pose pas de problème pour vous déplacer.

Voici les principales solutions qui existent pour adapter votre véhicule et pouvoir conduire en fauteuil roulant.

Mon besoin

Il est important de prendre du temps pour trouver le dispositif de conduite qui vous correspondra le mieux. Votre ergothérapeute et les membres du corps médical qui vous accompagnent seront de bons conseils pour affiner votre recherche. 

Les différents dispositifs

Dispositifs de conduite
TypeFreinageAccélérationAutres commandes / particularitésElectrique / mécanique
Cercle accélérateur sur le volantCombinable avec levier de frein manuelPousser le cercle vers le volantAccélérateur électrique et frein mécanique
Cercle accélérateur sous le volantCombinable avec levier de frein manuelTirer le cercle vers le volantConsomme – de carburantAccélérateur électrique et frein mécanique
Boule au volant/ joystick multi-directionnelCombinable avec autre dispositif de conduiteCombinable avec autre dispositif de conduiteActionnables sur la boule ou le joystick Permet de tourner le volant d’une mainÉlectrique
Accélérateur à gâchetteEn relâchant la pression sur la gâchettePression par l’indexPermet de garder 2 mains sur le volantÉlectrique
Joystick fourche pour handicap lourd/ tétraplégieÀ valider en fonction de vos besoinsÀ valider en fonction de vos besoinsA adapter en fonction de vos besoinsÉlectrique
Le système papillonAppui de la béquille sur pédale de freinAppui de la béquille sur pédale d’accélérateurAttention, non homologué dans certains pays dont la FranceMécanique
ManettesLevier de frein classiquePression sur bouton sur le coté du volantÉlectrique
Combiné baisser- pousserPousser le levierBaisser le levierAdaptable en fonction de vos besoins
Combiné tirer- pousserPousser le levierTirer le levierAdaptable en fonction de vos besoins

Dispositifs pour entrer dans le véhicule

Il est possible d’équiper votre véhicule pour y accéder plus facilement que ce soit côté conducteur ou passager (si vous ne voulez ou ne pouvez pas conduire). Plusieurs possibilité s’offrent à vous :

  • Plateau de transfert : ce plateau (utilisation manuelle) fixé sur le côté du siège conducteur ou passager, se déplie afin de combler l’espace entre votre fauteuil roulant et le siège du véhicule. Il permet d’éviter les chutes.
  • Siège pivotant : le siège de la voiture sort de l’habitacle pour que vous puissiez vous transférer facilement. Il revient ensuite à sa place côté conducteur ou passager.
  • Soulève-personne : une nacelle électrique installée sur le côté du siège peut vous aider à vous transférer. Il faut l’aide d’une deuxième personne pour l’activer. Une fois le transfert terminé, il faut enlever le système afin de pouvoir fermer la porte
  • Rampe inclinée : cette rampe vous permet d’entrer dans votre véhicule par l’arrière ou le côté. Il est préférable d’avoir un système d’ancrage au sol pour sécuriser votre fauteuil pendant les trajets.
  • Plaque d’ancrage : Si vous utilisez un fauteuil électrique, vous pouvez en installer une côté conducteur ou passager sur laquelle vous pouvez vous ‘clipser’. Ainsi, vous pouvez conduire directement depuis votre fauteuil, ce qui évite des transferts. Vous pouvez accéder au poste de conduite depuis une rampe inclinée.
  • Treuil pour fauteuil pliant : Si vous avez un fauteuil roulant manuel pliant, vous pouvez faire modifier la porte arrière pour qu’elle devienne coulissante et installer un treuil qui pourra soulever le fauteuil pour le glisser à l’arrière. 

Où les trouver ?

Les dispositifs sont trouvables chez des entreprises spécialisées dans le handicap ou la mobilité. En région parisienne, les références sont Lenoir Handiconcept et Kempf. Pour l’installation de rampes, vous pouvez vous rapprocher du groupe Gruau par exemple.

Le petit + : l’entreprise Lenoir Handiconcept propose également des adaptations pour conducteurs hémiplégiques ou atteints de nanisme. L’entreprise a également mis en ligne des vidéos explicatives pour mieux comprendre le dispositif de votre choix sur sa chaine Youtube.

Passer mon permis

Avant de passer le permis, il vous faut un certificat médical d’aptitude à la conduite délivré par votre médecin traitant. Il vous faudra ensuite consulter un médecin agréé par la préfecture de votre département. Vous pouvez retrouver la liste de ces médecins sur ce lien. Sur la base des recommandations de votre ergothérapeute, il validera le dispositif de conduite que vous aurez choisi.

Vous pouvez maintenant lancer les démarches pour passer votre permis auprès d’auto-écoles spécialisées. L’entreprise Sojadis en référence quelques-unes sur son site. Il est recommandé de le passer dans une auto-école affiliée à la préfecture qui vous délivrera une fiche d’aptitude de conduite.

Une fois le système validé, votre nouveau permis indiquera le code spécifique qui lui est rattaché.

Possibilités de financements

Les dispositifs pour conduire en fauteuil roulant sont en général assez coûteux mais il est possible d’obtenir des aides pour les financer. Une fois votre permis passé et que vous avez un projet d’achat ou d’adaptation de votre véhicule, vous pouvez faire une demande auprès de votre MDPH afin de bénéficier de l’aide technique du Fond de Compensation du Handicap.

Vous pouvez constituer votre dossier en ligne doit comporter un justificatif médical d’aptitude à la conduite, la prescription du dispositif par le médecin de la préfecture et le devis du dispositif nécessaire. Rappelez dans votre dossier votre handicap, les difficultés ressenties liées au manque d’autonomie et la nécessité d’un système de conduite adaptée. La MDPH prendra une décision dans les mois qui suivent. Pour rappel, le fonds de votre Prestation de Compensation du Handicap peut couvrir des frais allant jusqu’à 13 200€ sur une période de 10 ans.

Si vous êtes salarié de la fonction publique, il existe le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique qui propose une aide dans la prise en charge de l’aménagement du véhicule adapté jusqu’à 10 000€.

Pour les employés du secteur privé, vous pouvez faire appel à l’AGEFIPH. Ils peuvent subventionner jusqu’à 50% du coût des aménagements de votre voiture.

Les autres problématiques d’un handi-conducteur

Être un conducteur en fauteuil roulant n’implique pas seulement la conduite mais aussi les à-côtés. 

Vous pouvez rencontrer quelques difficultés au moment de vous rendre dans une station service. Certaines pompes ont un logo ♿️ pour indiquer qu’elles sont plus facilement accessibles. Cependant, pour éviter un transfert, vous pouvez appeler l’établissement ou bien vous signaler aux autres conducteurs afin qu’ils viennent vous aider pour effectuer le plein et le paiement.

Les applications Wheelmate et Handicap.fr peuvent vous aider à trouver des places de parking accessibles. Les trottoirs peuvent parfois être une aide bienvenue : s’il est à la bonne hauteur, il peut faciliter votre transfert. Attention tout de même aux roues avant du fauteuil qui peuvent basculer entre le trottoir et la voiture. Vous pouvez également accéder aux parkings payants, ceux qui disposent de places adaptées l’indiquent généralement au niveau de l’entrée.

Le site Handiconduite et son livre blanc contiennent des informations pour tout savoir de la conduite en situation de handicap.

Renseignez-vous auprès de votre assureur sur les forfaits d’un conducteur en situation de handicap et les couvertures des différents dispositifs inscrit sur votre permis de conduire.

En bref, conduire est possible même avec un handicap moteur. Grâce aux bons dispositifs et une formation adaptée, vous retrouverez vite l’autonomie que la conduite apporte. Quel est votre dispositif de conduite adaptée de prédilection ?

Auteur de l’article

Luigi Morelli

Quand on me dit “voyage” je pense : Seigneur des Anneaux, Lettres Persanes ou Le Secret de Brokeback Mountain.

Cependant, en tant que jeune journaliste, je m’intéresse à plein d’autres sujets de société, culturels, politiques, et c’est à l’occasion de mon stage de fin d’études que je me lance dans l’aventure Wheeled World avec Pierre et Myriam pour perfectionner mes compétences !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *