Aller au contenu principal
26/05/2025

Aller à la plage en fauteuil roulant : nos solutions !

Quand on est en fauteuil roulant, la plage peut sembler hostile au premier abord : chaleur, sable et sentiers à travers les dunes… Avec un peu d’organisation et beaucoup de recherches, voilà les solutions que nous avons trouvées afin de profiter du sea, sand and sun !

Que dois-je emporter avec moi?

Dans un premier temps, pour aller à la plage en fauteuil roulant, il est important de faire une liste de choses à emporter pour profiter de votre journée :

  • Le nécessaire classique d’une visite à la plage : serviette, chapeau, crème solaire, lunettes de soleil et/ou de bain, un maillot facile à enfiler, et de quoi rester hydraté
  • Une trousse de premiers soins afin de pouvoir gérer une petite blessure, ainsi qu’un contact d’urgence si vous vous y rendez seul
  • Des vêtements adaptés à la chaleur et à votre capacité de régulation de la température
  • Votre coussin anti-escarre si nécessaire
  • De quoi protéger votre fauteuil roulant, qui sera confronté au sable et aux embruns salés (drap, serviette…)
  • Une pièce d’identité (elle vous sera demandée pour la réservation du fauteuil de plage)
  • Un contenant avec de l’eau qui permettra de vous rincer du sable

Bien choisir ma plage en fonction de mes besoins

Une fois cette liste établie, vous pouvez vous mettre à la recherche de la plage qui vous correspond le mieux. Voici quelques éléments qui peuvent être disponibles sur une plage accessible en fauteuil roulant :

  • Un tapis Accessmat pour vous permettre de circuler sur le sable, depuis l’entrée de la plage jusqu’à l’eau (à voir en fonction de la marée)
  • Des toilettes et/ou douches accessibles
    • Les vestiaires et douches accessibles sont assez rares sur les plages françaises. S’il n’y en a pas sur la plage de votre choix, vous trouverez peut-être des toilettes qui peuvent être assez larges pour vous changer (toilettes publiques, cafés, restaurants, école de surf ou club nautique…)
  • Une mise à disposition de fauteuils amphibie
  • Des places de parking PMR

Handiplage, une valeur sûre

Le label

Nous vous recommandons le site Handiplage qui a cartographié les plages accessibles de France, en fonction de leurs équipements et niveau d’accessibilité. Le label se base sur :

  1. La sécurité
  2. Le parking avec places aux normes à proximité
  3. L’aménagement du roulement
  4. Les aides pour l’utilisateur
  5. L’équipement du site
  6. L’affichage des modalités du site
  7. La signalétique
  8. Les informations liées à l’accessibilité du site et des loisirs
La classification

Chaque plage labellisée est classée de 1 à 4 “bouées”, de la moins à la plus accessible. Elles sont réparties sur l’ensemble des côtes françaises. 

Le petit + : la carte répertorie aussi les plages de lacs !

Certaines plages sont également labellisées Tourisme et Handicap, ce qui garantit un haut niveau d’accessibilité sur le reste des services proposés.

La plateforme indique pour chaque plage :

  • Le nombre d’employés formés au handicap : les ‘handiplagistes’
  • Le nombre de places PMR sur le parking
  • Les types d’abris et de sanitaires
  • Les fauteuils de bain et les activités disponibles sur place
  • Les coordonnées et horaires de surveillance de la plage sont indiquées si vous souhaitez les appeler

Les fauteuils de plage

Deux types de fauteuils amphibie
Tiralo

Le Tiralo est un fauteuil équipé de roues imposantes pour rouler facilement sur le sable. Il y a plusieurs flotteurs répartis sur le fauteuil et une ceinture permet de rester bien installé pendant la baignade. Vous pouvez bien évidemment sortir du siège une fois dans l’eau si vous êtes à l’aise. Ce n’est pas trop compliqué de remonter dessus pour ressortir.

fauteuil de plage tiralo
Hippocampe
fauteuil de plage hippocampe

De la même manière que le Tiralo, il a de grosses roues pour avancer plus facilement dans le sable (certaines versions ont également des roues classiques). Il est souvent utilisé pour des activités sportives comme le surf ou le waveski. Il permet de rejoindre l’eau sans abîmer son fauteuil de ville.

Comment en bénéficier ?

Pour être certain d’avoir un fauteuil de plage à disposition à votre arrivée, vous pouvez le réserver à l’avance en appelant le poste de secours. Vous devrez donner votre nom, prénom et le jour de votre visite. Rassurez-vous, même si le siège est d’ores et déjà réservé, il y a une plutôt bonne entente avec les autres personnes qui sont dans la même situation pour se prêter le siège.

À noter : ces fauteuils sont la plupart du temps disponibles seulement en été ! Il faudra une autre solution pour une baignade hivernale.

Les offices de tourisme et mairies peuvent également vous renseigner sur les équipements de plage : sanitaires adaptés, prêt de fauteuils amphibie…

Si votre plage n’est pas équipée de fauteuils, il est possible d’en louer à la journée sur des sites de location de matériel médical (Mobee Travel, Handinorme, Mobility Access…). Renseignez-vous auprès d’eux sur les modalités de livraison du matériel à la plage désirée.

Une fois sur place

Présentez-vous au poste de secours ou à l’accueil de la plage pour récupérer votre fauteuil de plage. Il ne reste plus qu’à vous transférer. N’étant pas forcément très pratique, votre accompagnant, les bénévoles Handiplage ou les maîtres-nageurs peuvent vous aider à vous transférer et vous emmener au meilleur endroit sur la plage pour profiter de ce bon moment. 

Ces mêmes personnes pourront vous aider si besoin pour vous emmener à l’eau. Les déplacements sont en effet compliqués sur le sable mou !

Profiter en toute sécurité !

Quelques précautions sont toutefois à prendre pour éviter un problème pendant la journée :

  • Pensez à vous essuyer ou vous rincer à chaque fois que vous sortez de l’eau pour éviter les frottements du sable sur votre peau. Cela peut éventuellement entraîner le début d’une blessure
  • Appliquez régulièrement de la crème solaire afin de vous protéger du soleil
  • Votre fauteuil roulant doit aussi rester protégé des éléments : placez un drap ou une serviette par dessus lorsque vous ne l’utilisez pas
  • Veillez à vous mettre à l’ombre en cas de forte chaleur et à vous hydrater autant que possible

Quelle a été votre meilleure expérience lors d’une sortie à la plage en fauteuil roulant ? Avez-vous testé des plages exemplaires dans leur accessibilité ? Dites nous tout dans les commentaires, et nous la testerons peut-être !

Auteur de l’article

Luigi Morelli

Quand on me dit “voyage” je pense : Seigneur des Anneaux, Lettres Persanes ou Le Secret de Brokeback Mountain.

Cependant, en tant que jeune journaliste, je m’intéresse à plein d’autres sujets de société, culturels, politiques, et c’est à l’occasion de mon stage de fin d’études que je me lance dans l’aventure Wheeled World avec Pierre et Myriam pour perfectionner mes compétences !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *