La question du coût d’un voyage en fauteuil roulant revient souvent. Elle est simple, mais la réponse est plus complexe…
Oui, le voyage adapté peut coûter plus cher
Avant de regarder le coût financier, il faut avoir en tête que voyager en fauteuil peut générer une charge mentale très importante et demander un temps monumental pour préparer son séjour sous tous ses aspects : hébergement, transports, activités, matériel (médical et/ou de loisir)
On ajoute à ce coût psychologique des coûts financiers quand :
- Pour se décharger de ces contraintes liées au handicap, on décide de passer par une agence de voyage spécialisée qui garantit une certaine sérénité (comme tout voyage organisé, cela a un coût)
- On ne trouve des chambres accessibles que dans des hébergements de catégorie supérieure (ça arrive en fonction des endroits, mais ce n’est pas toujours le cas)
- En l’absence de transports en commun accessibles, on doit passer par un véhicule spécialisé ou une voiture de location
- On doit acheter un matériel de loisir spécifique pour pratiquer des activités en voyage
- On a besoin d’être accompagné par un tiers pendant ses vacances ou de louer du matériel médical sur place.
Mais il existe des solutions, le voyage adapté ne coûte pas forcément une fortune !
D’abord, parce qu’il est tout à fait possible d’organiser soi-même son voyage. C’est plus long, parfois plus difficile, mais ça se fait. Et les blogs de voyageurs en fauteuil se font de moins en moins rares : profitons-en ! Voici quelques liens utiles : Handilol, Magic Bastos, I Wheel Travel, Roulettes et sac à dos, Mille découvertes sur quatre roulettes, Travel on the wheels
Ensuite, parce que l’accessibilité des hébergements de toutes catégories s’améliore. Il reste encore du chemin, mais accessibilité ne rime plus forcément avec hôtel de luxe : de nombreux hôtels, auberges de jeunesse, appart hôtels et même campings proposent des logements adaptés… Et les sites de réservation commencent à proposer des filtres pour mieux cibler ces logements (on en convient, ils ne fonctionnent pas encore tout le temps, mais ça s’améliore…)
Enfin, parce qu’avoir le bon matériel est vraiment important en fonction de ce qu’on veut faire… Mais il n’est pas forcement nécessaire de l’acheter:
- On peut trouver des solutions créatives peu coûteuses en fonction de ses besoins
- En France, de nombreuses associations proposent de la location ou du prêt de matériel (pour le ski par exemple) : voir nos expériences ici
- Il n’est pas rare que les sites touristiques / parcs nationaux proposent des tarifs préférentiels pour les personnes en situation de handicap et leur(s) accompagnant(s) : on le précise systématiquement dans nos articles de blog, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil ! Idem pour les transports, si ce n’est pas du tout le cas de l’avion, le train en Europe a souvent des tarifs avantageux pour les PMR… Bon à savoir !
En bref, trouver la bonne information est clé pour faciliter le voyage en fauteuil roulant : plus on sera nombreux à voyager, plus les offres se multiplieront, plus l’information circulera… Et moins ce sera cher !
Alors, vous partez quand ?