02/06/2024

Canton de l’Est :

Après 3 jours dans la région du Québec Authentique, nous arrivons dans l’Outaouais sur les berges de la rivière d’Ottawa. 4 jours de city-trip pour découvrir deux villes emblématiques du Canada et leurs environs, le tout accessible en fauteuil roulant !

NOTRE VOYAGE : 3 jours, du 1er au 3 octobre 2023

OÙ : Dans la région de l’Outaouais

DÉCALAGE HORAIRE : -6h en été

QUAND Y ALLER ? Plutôt orienté city trip, ce séjour est réalisable à toute période de l’année. 

POURQUOI Y ALLER ? Pour l’ambiance paisible de Gatineau et de ses environs juste en face d’Ottawa.

ACCESSIBILITÉ : Retrouvez toutes nos adresses sur notre carte Mapstr ! Vous pouvez également planifier votre voyage grâce au site Kéroul, un acteur local, qui renseigne l’accessibilité d’un grand nombre de lieux. Ils donnent également quelques renseignements si vous souhaitez louer une voiture adaptée lors de votre séjour !

Gatineau, entre histoire et nature
Le Musée Canadien de l'histoire

Gatineau héberge un des plus beaux musées que nous ayons pu faire au cours de nos voyages. Le Musée Canadien de l’histoire est une mine d’or pour découvrir et mieux comprendre l’histoire de ce pays depuis l’arrivée des Premières Nations.

Les conservateurs du musée ont souhaité intégré la culture autochtone dès la première salle en recréant plusieurs façades de maisons de chefs avec leur totems ! On ne peut que vous conseiller de prendre une visite guidée, au moins sur cette première salle, pour mieux comprendre les significations des nombreux symboles représentés.

La suite de la visite se fait à travers une exposition permanente interactive qui retrace l’histoire du pays jusqu’à nos jours avec notamment des extraits télévisés des moments les plus marquants. 

Un sentier culturel à travers la ville

Depuis quelques années la ville de Gatineau prend à coeur d’accueillir des artistes en pleine rue pour remettre de la couleur sur ses murs avec un Sentier Culturel. Les 25 oeuvres sont principalement réalisées sur l’île du vieux-Hull et un parcours a été dessiné sur le trottoir pour n’en rater aucune. 

Certaines sont démontées avant l’arrivée de l’hiver mais rassurez-vous la plupart des murs restent peints tout au long de l’année !

Se replonger dans la nature

Pour terminer la journée et profiter du soleil couchant, on vous propose deux options :

  • Le quartier du vieux Aylmer : Promenez-vous le long de la Rue Principale avec ses vieilles maisons en brique datant de la fin du 19è siècle. Vous pouvez rejoindre la marina en vous arrêtant dans les différentes échoppes artisanales. La brasserie du 5e Baron est parfaite pour une pause !
  • Wakefield : Un peu plus éloigné du centre ville, sur la rivière Gatineau, on trouve là aussi d’anciennes maisons réhabilitées du village de Wakefield. La couleur rouge du pont couvert ressort entre les arbres pour donner tout son charme à cet endroit.
Ottawa, coeur politique du Canada

De l’autre côté de la rivière, la ville d’Ottawa, le poumon politique du pays. C’est dans cette ville de l’Ontario que se trouve le Parlement canadien où siègent la Chambre des communes et le Sénat. Toutes les provinces sont représentées et le dernier grand changement organisationnel du Parlement a eu lieu en 1999. Le territoire inuit du Nunavut, situé à l’extrême nord du pays, est le dernier à y avoir obtenu un siège.

Le bâtiment historique qui accueille ces deux institutions est en rénovation pour les 15 prochaines années mais cela n’empêche en rien parlementaires et sénateurs de se réunir dans deux salles qui ont été refaites quasiment à l’identique : le Sénat s’est installé dans l’ancienne gare centrale d’Ottawa !

Avant de revenir à Gatineau, on vous donne deux possibilité pour profiter de la rivière :

  • Descendez le long des 8 écluses pour rejoindre la berge. De là vous pouvez emprunter un water taxi qui vous ramènera au pied du Musée Canadien de l’histoire en profitant de la vue sur le pont Alexandra
  • Traversez le parc Major’s Hill pour emprunter le pont Alexandra avant qu’il ne soit démonté. La vue sur la colline du Parlement est superbe !
Parc Oméga, au plus près de la faune québécoise

En quittant Gatineau, on est passé par le parc Oméga qui regroupe une grande partie des animaux présents dans les forêts canadiennes. Le parcours balisé prend environ 2h sans compter les arrêts photos. 

À l’automne, ne soyez pas surpris en entendant le brame des cerfs à travers la forêt… C’est impressionnant !

Enfin, la zone qui nous a le plus marquée est à mi-parcours. Une plateforme d’observation a été installée pour tenter d’apercevoir l’un des 7 loups recueillis par le parc. Leur déplacement est silencieux et furtif donc n’hésitez pas à patienter un peu !

Petit bémol de cette visite, on a de temps à autre plus eu l’impression d’être dans un zoo que dans un parc naturel. Le parc met en vente des sachet de carottes que les visiteurs peuvent donner aux animaux depuis leur voiture… On sent clairement leur habitude et ils se positionnent sur la route à chaque voiture. À part ça, les enclos sont certes petits mais les animaux sont bien traités et les équipes prennent soins d’eux.

Saint Christophe Hôtel : Situé à 20 minutes à pied du centre-ville de Gramby, c’est un bon endroit pour faire étape avant d’aller dans le parc du Bromont. Tarifs : Chambres à partir de 137$. Accessibilité : Les parties communes de l’hôtel sont accessibles en fauteuil roulant. Nous avions la chambre adaptée 411. Il y a une baignoire dans la salle de bain mais il n’y a pas de barre d’appui pour aider au transfert. L’hôtel fournit un siège si besoin mais ce n’est pas idéal. 

Hôtel Estrimont : À 5 minutes du Mont Orford, une bonne adresse pour faire étape. Tarifs : Chambres à partir de 240$. Accessibilité : La chambres PMR que nous avions est équipée d’une baignoire avec une barre d’appui. Il y en a également à côté des toilettes.

Bistrot Kapzak : Un restaurant fusion polonais-québecois dans le centre ville de Granby. Tarifs : Les entrées sont à 13$ et les plats sont à partir de 22$. Retrouvez ici leur menu. Accessibilité : Le restaurant est accessible via une rampe qui donne également accès à la terrasse. Les toilettes sont assez grandes et aménagées. 

Fromagerie La Station : Une super fromagerie qui se visite. Ils proposent des sandwichs évidemment faits avec les fromages produits sur place… À tomber ! Ils ont également une épicerie fine avec de nombreux produits faits maison dont du sirop d’érable ainsi que des produits locaux. Tarifs : Les sandwichs commencent à 6$. La visite coûte 18$ par personne, gratuite pour les -12 ans (dégustation de fromages incluse). Accessibilité : La boutique est de plain-pied et les toilettes sont accessibles et aménagées. La visite se fait également facilement avec un chemin en gravier fin pour accéder aux salles d’affinage. 

Laiterie de Coaticook : Une adresse reconnue dans le coin pour ses super glaces maison ! Tarifs : À partir de 3$ pour une énorme boule de glace maison. Accessibilité : La laiterie est de plain-pied et il n’y a pas de toilettes sur place.

Tomahawk Grill : Le restaurant de l’hôtel Estrimont est une bonne adresse reconnue pour ses grillades. Tarifs : Les planches commencent à 21$ par personne et les grillades à partir de 28$. Le reste de la carte est juste ici. Accessibilité : Il est facilement accessible en fauteuil roulant. Les toilettes sont accessibles et aménagées.

Vignoble de l’Orpailleur : Un des nombreux vignobles de la région. Il est possible de profiter de sa dégustation avec vue sur les vignes ! Le restaurant est ouvert de mai à octobre. Tarifs : 15$ pour la dégustation de 4 vins. Les autres visites possibles sont à retrouver ici. Au restaurant, comptez à partir de 7$ pour les entrées et 23$ pour les plats. Retrouvez la carte ici. Accessibilité : La salle de dégustation est accessible en fauteuil roulant grâce à une rampe. Le restaurant l’est également mais il y a une marche pour accéder à la terrasse. Les toilettes sont accessibles et aménagées.

Cidrerie Michel Jodoin : Une cidrerie unique dans la région. Les produits sont tous délicieux et il est même possible de venir faire sa cueillette de pommes ! Tarifs : 8$ pour la dégustation de 5 produits. Vous pouvez la réserver iciAccessibilité : La cidrerie est de plain-pied et il y a des toilettes accessibles et aménagées. Les espaces extérieurs sont un peu pentus et en herbe, un coup de main pour vous déplacer sera peut-être nécessaire. Le musée est entièrement accessible. Il y a des toilettes accessibles ainsi que des stationnements dédiés. Si vous souhaitez plus d’informations, il y en a ici aussi.

Musée Canadien de l’Histoire : Le musée retrace toute l’Histoire du pays avec des expositions permanentes interactives extrêmement bien faites. Tarif : 22$ par adulte (gratuit pour l’accompagnant du personne à mobilité réduite), les autres tarifs sont à retrouver ici. Accessibilité : Le musée est entièrement accessible. Il y a des toilettes accessibles ainsi que des stationnements dédiés. Si vous souhaitez plus d’informations, il y en a ici aussi.

Parlement – Expérience immersive : Pendant les travaux du Parlement, une immersion de 45 minutes pour comprendre l’importance de cette instance politique et toutes les lois clés qui y ont été votées. Tarifs : La visite est gratuite. Accessibilité : Le bâtiment est neuf et donc entièrement accessible en fauteuil roulant ainsi que les toilettes.

Sénat : Une visite de 30 minutes dans la salle du Sénat installé dans l’ancienne gare d’Ottawa ! Tarifs : La visite est gratuite. Accessibilité : Toute la visite est accessible en fauteuil roulant. Il y a des toilettes adaptées et aménagées à différents endroits.

Parc Oméga : Un parc animalier où l’on se déplace dans sa voiture sur un parcours à la recherche des animaux du Canada. Tarifs : 40$/adulte et entre 16 et 30$/enfant. L’entrée est gratuite pour l’accompagnant d’une personne à mobilité réduite sur présentation d’une carte d’invalidité mentionnant le besoin d’accompagnement. Accessibilité :  ! Il y a des toilettes accessibles et aménagées à l’entrée du parc dans le restaurant Mégabon. Vous pouvez en retrouvez d’autre au milieu du parcours non loin de l’enclos des loups.

On quitte la région de l’Outaouais pour notre dernière étape au Québec : les Cantons de l’Est au sud de Montréal. Activités sportives et dégustations de produits du terroir nous attendent !

Voyage réalisé en collaboration avec l’office de tourisme Outaouais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal