×

27 avril 2022

Tyrolienne – La Fortuna, Costa Rica

Auteur de l’article

Je suis Mélanie et je suis en fauteuil roulant manuel (tétraplégie incomplète) à la suite d’un accident de voiture à l’âge de 16 mois … Grande voyageuse depuis toujours, c’est à la suite d’un voyage de 3 mois en pleine période covid que j’ai décidé de me lancer et de partager mes expériences afin d’être utile au maximum que ce soit pour les gens ou pour la planète …

Mon but ? Faciliter la vie des personnes en fauteuil roulant manuel et leurs éviter un maximum de frustration.

Comment ? En partageant mes itinéraires, informations, bons plans et conseils.

Architecte de formation, je propose également mon aide pour (ré)aménager les lieux afin de les rendre (réellement) accessibles (et jolis !)

Mon crédo ? Inspirer, explorer, partager et vivre sans regret !

Retrouvez moi sur Instagram @travel.on.the.wheels ou sur mon blog On The Wheels

Son expérience

En voyage au long cours en Amérique, et après être passés par le Mexique et les États-Unis durant lesquels on a essuyé quelques galères, nous avons décidé d’aller au Costa Rica et pour la première fois nous sommes passés par une agence qui plus est, était spécialisée en voyage pour personnes handicapées. Elle nous a ainsi proposé un programme sur-mesure dont des activités inattendues comme celle-ci. Ainsi au cœur de la forêt tropicale face au Volcan Arenal se vit une expérience unique : de la tyrolienne.

Comment faire de la tyrolienne en fauteuil roulant ?

C’est assez simple en réalité ! On vous transfère sur un fauteuil roulant qui leur appartient, histoire de ne prendre aucun risque avec le vôtre, puis on vous attache solidement (et croyez-moi j’ai vérifié plusieurs fois !). Ensuite direction une télécabine qui vous amène au sommet pour le départ de la première tyrolienne. Au programme 6 tyroliennes sur 7 sont ainsi totalement accessibles. Pour ça de larges passerelles ont été réalisées au départ de chaque tyrolienne afin de pouvoir se positionner correctement. Ensuite un guide s’accroche à vous et c’est lui qui va contrôler la tyrolienne. En fait la personne en fauteuil doit juste tenir les poignées situées sur la poulie. Le clou du spectacle ? La dernière tyrolienne nécessitant l’utilisation d’un escalier en colimaçon pour y accéder, on rejoint le sol par… une descente en rappel qui vous suspend à 20m au-dessus du vide ! Cette expérience est dingue (si un jour on m’avait dit que je pourrais faire de la tyrolienne je n’y aurais pas cru !) et la vue sur le volcan et la forêt tropicale rend l’activité encore plus magique !

    • Contact : On est passé par l’agence de voyage « Il Viaggio Travel » qui s’est occupée de tout notre séjour au Costa Rica dont cette activité. Notre contact au sein de l’agence était Natalia Vindas. Ils ont une section handicap (sous-groupe de l’agence « Il Viaggio Travel »). Notre guide-chauffeur sur place et qui nous a accompagné durant tout le séjour : Manfred. Il connait le pays par coeur et a l’habitude de s’occuper des personnes handicapées. Il peut vous accompagner aussi bien pour toute la durée du séjour, comme sur des endroits bien spécifique. Il n’a pas de site ou d’instagram mais je pourrais communiquer son numéro aux personnes intéressées.
    • Lieu : Parc National du Volcan Arenal – Costa Rica
    • Durée : 2 à 3h environ
    • Prix : 84$ pour un adulte 58$ pour un enfant 70$ pour les étudiants
    • Période : Toute l’année
    • Horaires : 8 créneaux horaires, le premier est à 8h00 et le dernier est à 15h00
    • Public : Tous publics. En cas de mobilité réduite, juste vérifier que vous arriverez bien à tenir les poignées autour de la poulie
    • Accessibilité : Le fauteuil est un fauteuil standard, il n’y a pas de coque ou de coussins particuliers donc si vous avez des besoins spécifiques et indispensables à ce
      niveau-là, cela sera peut-être plus compliqué. Il faut aussi vérifier que vous arriverez bien à tenir les poignées de la poulie, cela ne nécessite pas beaucoup de force en vrai mais à vérifier quand même.
    • Pour plus d’informations : https://skyadventures.travel/arenal/skytrek/
Aller au contenu principal